Black Panther 2 : Disney met un vent aux salles françaises, encore une fois.
Le géant Walt Disney ne prévoit malheureusement pas distribuer le film en salles de cinéma, afin de privilégier sa plateforme de SVOD. Décryptage.
Pendant longtemps, Disney a rendu la tâche difficile à la grande chronologie des médias en s’échappant constamment des salles de cinéma de France pour utiliser sa plateforme de SVOD comme support de ses productions. Le sort Black Panther 2, futur grand succès du MCU, sera-t-il identique aux précédents.
Disney ou la haine envers les médias
Avec la grande explosion des nombreuses plateformes de SVOD, telles que Netflix, Amazon Prime Video, MyCanal et bien sûr Disney+, ainsi que la venue du COVID-19 au sein de nos contrées en 2020, poussant les salles de ciné à nous fermer leurs portes de façon provisoire, les grands noms de l’industrie ont radicalement changé leur approche, en sortant directement leurs dernières productions sur leurs services de streaming respectifs.
Cependant, cette démarche reste conservée par quelques gros producteurs, tel que Walt Disney qui en fait sa marque de fabrique depuis peu. La maison de la souris aux grandes oreilles évite en effet les salles obscures dans le but d’éviter de se frotter à la chronologie des médias, règle plutôt à notre pays, empêchant un film lancé en salles d’être publié sur une bibliothèque de SVOD durant un cumul de 17 mois. Cette proposition est programmée dans le but de financer le cinéma français.
Cette loi rend, bien évidemment, difficle la tâche à Disney, qui souhaiterait également sortir ses productions sur son catalogue en ligne au lieu de les lancer dans les salles de cinéma, et pour faire part de son mécontentement, le géant américain choisit souvent de refuser le choix sur les salles de cinéma afin de justement donner l’avantage à ses services.
Pour le ciné, c’est mort ?
Si vous attendez impatiemment de voir sur grand écran le très prochain Black Panther, vous risquez malheureusement de connaître une grosse déception… Selon Le Film Français, un journal, il se pourrait fortement que le blockbuster fasse également l’impasse, encore une fois, sur les salles de cinéma françaises au grand profit de Disney+.
La rumeur de la suppression de la sortie en salle en France de Black Panther : Wakanda Forever, distribué par The Walt Disney Company France, couvait depuis quelque temps déjà au sein de la filière jusqu’à être évoquée en présence de représentants de la FNCF et du CNC lors (…) d’une assemblée générale qui se tenait le vendredi 9 septembre à Paris
Le Film Français
Malgré cette si triste annonce, la maison de la souris déclare que la décision n’est pas encore prise au sujet de Black Panther : Wakanda Forever, en notant bien que le premier film a accaparé tous les records durant sa diffusion en salles en 2018. Une grande patience jusqu’au verdict final est donc recommandée.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Aristide M
Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !