1. Accueil
  2. > Web 3
  3. > Cryptomonnaie
  4. >
    Bitcoin : canicule au Texas, les fermes de mining de Bitcoin sont à l’arrêt

Bitcoin : canicule au Texas, les fermes de mining de Bitcoin sont à l’arrêt

Au Texas, l’exploitation minière de BTC souffre de températures caniculaires ce qui booste la consommation d’électricité dans l’État, tandis que la production d’énergie verte a du mal à suivre.

✍️ Frank Anicet
🕓 Modifié le

En guise de rappel, le Texas est aujourd'hui l'un des centres sensibles du minage de crypto-monnaies, notamment grâce à ses faibles coûts d'électricité, ainsi qu'à une réglementation blockchain assez ouverte. Selon les données de l'Université de Cambridge, en décembre 2021, l'État américain a collecté 11 % du hashrate. À titre de comparaison, les États-Unis dans l'ensemble constituaient 37 % du hashrate mondial durant cette période.

Cependant, le Texas connaît actuellement des problèmes d' approvisionnement en électricité, ce qui affecte le secteur minier. En effet, l'air conditionnée omniprésente aux USA tournent à plein régime face à la canicule qui sème le trouble. Cette situation provoque ainsi de graves pénuries d'électricité au Texas auxquelles l'Etat ne peut pleinement subvenir. Alors, de toutes parts, entreprises et  particuliers sont invités à économiser l'électricité afin d'éviter au maximum les coupures de courant.

canicule : les fermes de mining à l'arrêt 

Source @bitcoinwisdom

Bien sûr, cela affecte considérablement l'industrie minière Bitcoin (BTC). Selon les informations rapportées par Bloomberg, la majorité des opérateurs au Texas ont tout simplement fermé, pour libérer de l'électricité pour un usage bien précis.

Selon, président de la Texas Blockchain Association Lee Bratcher, les entreprises ont été soumises aux exigences de l'ERCOT (Electric Reliability Council of Texas)  l'organe directeur de l'approvisionnement en électricité.

« Il y a plus de 1 000 mégawatts de charge liée au mining de Bitcoin qui a répondu aux demandes de l’ERCOT, en éteignant leurs machines pour conserver de l’énergie. […] Cela représente presque tout le mining industriel à l’échelle du Texas, et cela permet de redistribuer 1% de la capacité globale du réseau électrique pour des usages particuliers et commerciaux.»

En conséquence, les principaux opérateurs comme Core Scientific, Riot Blockchain et Argo Blockchain sont en pause. Rien de surprenant car l'industrie est obligée de réduire ses activités dans un cas d'urgence comme celui-ci. En cas de canicule, les mineurs sont tenus d'arrêter leurs machines ou tout autre événement poussant le réseau à ses limites. Le Texas a enregistré une consommation d'énergie record vendredi dernier, avec 78 206 mégawatts.

⨭ de Stories

Newsletter