Accueil > Web 3 > Cryptomonnaie

Binance : la plate-forme perd 3,6 milliards de dollars en 7 jours !

C'est la crise chez Binance ! Actuellement, la plate-forme connait des pertes massives à cause des soupçons formulés par l’exchange Kraken. Tous les détails dans cet article.

Frank Anicet
🕓 Modifié le
Binance : la plate-forme perd 3,6 milliards de dollars en 7 jours !
Résumé de l'article

👉 Binance est en difficulté depuis la demande d’audit faite au cabinet Mazars
👉 Suite à cela, Binance a perdu pas moins de 3,6 milliards de dollars selon Nansen
👉 Face à cette situation, le patron de Binance a tenu à rassurer ses investisseurs

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

C’est la grande crise chez Binance ces jours-ci. Après l’effondrement de FTX, tous les regards sont désormais figés vers ce géant de la crypto. Cela dit, pourquoi Binance est-il en difficulté en ce moment ? Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette panique chez ses utilisateurs ?

En effet, tout a commencé après une inspection demandée par Binance à Mazars pour certifier la preuve de réserve de son exchange. Mais voilà, les résultats de l’audit ont étonnamment eu l’effet inverse, plutôt que de rassurer les investisseurs, comme c’était initialement prévu. Le rapport publié détaille les garanties détenues par la plateforme, mais aucun passif n’est associé.

Les réserves constituent bien évidemment la différence entre les deux. Entre autre, pas besoin de disposer un capital de 50 milliards si vous êtes endetté de 100 milliards. De quoi semer le doute dans l’esprit des utilisateurs.

Les investisseurs de Binance pris de panique 

Binance : la plate-forme perd 3,6 milliards de dollars en 7 jours !
Source @mediapart

Seulement voilà, le doute dans cette situation est une défaillance. Outre cela, Binance est également soupçonné de blanchiment d’argent par les autorités américaines. Selon Nansen, une société spécialisée dans l’analyse des crypto-monnaies, de retraits de 3,6 milliards de dollars ont été effectués entre le 7 et le 13 décembre chez le géant de la crypto.

Ces derniers mois, le BTC fuit l’exchange et d’autres crypto-monnaies le suivront sur son chemin. En novembre, Binance a enregistré un afflux quotidien allant jusqu’à 2 milliards d’ETH et de jetons associés. Cela était apparemment lié à la disparition de son principal concurrent de l’époque, FTX. Maintenant, c’est exactement le contraire, avec des retraits approchant le milliard de dollars effectués ces 12 et 13 décembre.

De son côté le patron de Binance, CZ a tenu à rassurer. Selon lui, les dépôts et les retraits ne doivent pas créer la panique, puisqu’ils font partie de la vie quotidienne des exchanges et cette période n’est pas exempt. Par ailleurs, il affirme que ces expériences à grande échelle peuvent être une solution à exploiter. Pour lui, ce modèle devrait être répliqué alternativement sur chaque échange crypto pour tester tour à tour leur solvabilité.

On en parle 👇

Frank

À propos de l'auteur, Frank Anicet

L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.