1. Accueil
  2. > Web 3
  3. > Cryptomonnaie
  4. >
    WazirX : CZ de Binance demande aux utilisateurs de transférer leurs fonds

WazirX : CZ de Binance demande aux utilisateurs de transférer leurs fonds

« Si vous avez des fonds sur WazirX, vous devez les transférer sur Binance ». C’est ce qu’a tweeté CZ.

✍️ Yvan Guintang
🕓 Modifié le

Changpeng CZ Zhao, le PDG de la bourse de crypto-monnaies Binance, a semé la panique parmi les utilisateurs de WazirX. CZ a déclaré que Binance pourrait fermer la plateforme de crypto-monnaies indienne et a conseillé à ses utilisateurs de transférer leurs fonds vers Binance.

CZ démentait les affirmations du fondateur de WazirX, Nischal Shetty, selon lesquelles la bourse indienne serait la propriété de Binance, suite à une enquête menée par les agences gouvernementales indiennes.

"Binance fournit des services de porte-monnaie à WazirX. Le domaine de WazirX est transféré sous notre contrôle. Nous avons reçu un accès partagé à un compte AWS. Nous pourrions fermer WazirX. Mais nous ne le pouvons pas, car cela nuit aux utilisateurs", a tweeté CZ.

"Si vous avez des fonds sur WazirX, vous devez les transférer sur Binance. Aussi simple que cela."

WazirX répond aux utilisateurs affolés sur Telegram après les allégations de CZ de Binance

Twitter / FatManTerra

Les utilisateurs ont à leur tour inondé son canal Telegram en demandant si cela était vrai, si leurs fonds étaient en sécurité et si sa pièce native WRX serait retirée de la liste de Binance dont le nouvel ambassadeur se trouve être Khaby Lame.

"À la lumière des récents événements concernant WazirX, nous voulions vous assurer que les opérations sont menées normalement", a répondu WazirX sur Telegram.

Le vice-président de WazirX, Rajagopal Menon, a également tenté d'apaiser les craintes, déclarant : "Nous sommes le seul grand échange de crypto qui permet des retraits complets de cryptos en Inde et cela montre à quel point nous sommes solvables et à quel point notre modèle d'affaires est judicieux. Les retraits en roupies indiennes (INR) fonctionnent, et il n'y a aucun problème en termes de viabilité structurelle de l'entreprise. Les crypto utilisateurs sont en sécurité".

WRX est en baisse d'environ 11% depuis vendredi, actuellement à 0,2476 $, selon les données de CoinMarketCap.

Spatule sur Twitter

Twitter / CZ Binance

Les commentaires de CZ sont intervenus après que l'Enforcement Directorate (ED) de l'Inde a perquisitionné les propriétés du directeur et cofondateur de WazirX, Sammer Mhatre, le 5 août. 

Les propriétés ont été perquisitionnées dans le cadre d'une enquête sur une fraude présumée sur des applications de prêt instantané à laquelle la plateforme cryptographique a "activement contribué", selon la DE.
Le ministère indien des Finances avait également déclaré qu'il enquêtait sur WazirX, alléguant qu'elle utilisait Binance pour dissimuler des transactions.

On pensait que Binance était le propriétaire de WazirX, mais CZ a démenti cette affirmation sur Twitter. "Binance ne possède aucune action dans Zanmai Labs, l'entité qui exploite WazirX et qui a été créée par les fondateurs originaux", a déclaré Zhao. Se référant à un billet de blog annonçant l'acquisition en novembre 2019, CZ a déclaré que la transaction n'a jamais été réalisée.

Nischal Shetty a toutefois suggéré sur Twitter que CZ embrouillait la situation en faisant référence à Zanmai Labs."WazirX a été acquis par Binance. Zanmai Labs est une entité indienne détenue par moi et mes co-fondateurs. Zanmai Labs a une licence de Binance pour opérer des paires INR-Crypto dans WazirX Binance opère des paires crypto à crypto, traite les retraits de crypto", a-t-il tweeté.

Il précise que Binance est propriétaire du nom de domaine WazirX, de l'accès racine à ses serveurs, de tous ses actifs en crypto et de tous les bénéfices."Ne confondez pas Zanmai et WazirX", a-t-il ajouté.

Shetty a déclaré à CoinDesk dans une interview que WazirX a la documentation juridique en place pour prouver que Binance est propriétaire de WazirX.

Au moment de la rédaction de cet article, Binance n'avait pas répondu à la demande de clarification de CoinDesk sur cette question.

⨭ de Stories

Newsletter