Accueil > Lifestyle > Bons plans

Vous pouvez bénéficier d’un chèque énergie de 200 euros ce mois-ci ! Encore faut-il le savoir !

Vous êtes peut-être éligible au chèque énergie de 200 euros. Pour cela, vous devez respecter certaines conditions qu'on décripte ici...

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Résumé de l'article

👉 Un chèque énergie de 200 euros s’adresse à plusieurs millions de foyers
👉 Qui peut en bénéficier ?
👉 Vous avez jusqu’au 31 mars 2023 pour l’utiliser auprès de vos fournisseurs d’énergie

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Depuis quelque temps, l’Etat fait son possible pour fournir de l’aide aux Français qui étouffent sous les factures. Ce mois-ci, il n’est pas trop tard, vous pouvez réclamer votre chèque énergie d’un montant de 200 euros. Rassurez-vous, ce chèque est valable jusqu’au 31 mars 2023.

Seulement voilà, la même question se pose toujours : suis-je éligible ? Avec la flambée des prix de l’énergie, on se sent tous éligibles. Pourtant, ce n’est évidemment pas si simple.

Pour connaître les conditions d’éligibilité, nous allons tenter de vous éclairer un peu le chemin ! 200 euros, par les temps qui courent, c’est bienvenu sur le compte en banque…

Facture énergétique : les commerçants ne peuvent plus lutter

Depuis quelques mois, les premières victimes de la hausse du prix de l’énergie sont forcées de mettre la clé sous la porte. Les particuliers souffrent, mais les commerçants ne peuvent plus faire face à cette flambée qui n’en finit pas. Les boulangers notamment refusent de vendre une baguette à 5 euros. En effet, ils préfèrent rendre leur tablier et attendre que les temps soient meilleurs pour travailler.

Depuis la guerre en Ukraine, les Français ont vu leur pouvoir d’achat être drastiquement réduit. La crise n’est pas nouvelle, mais elle s’accélère. Le gouvernement a donc mis en place quelques mesures phares. Pas assez puissantes selon l’opposition, mais elles sont tout de même là.

Entre toutes les primes, comme celle pour le carburant que vous pouvez encore réclamer, le gouvernement a mis en place un chèque énergie en 2018. Face à l’inflation, cette mesure est reconduite et le chèque est de 200 euros. Il concerne plusieurs millions de ménages depuis le 1er janvier 2023.

Seulement pour en bénéficier, si vous ne l’avez pas encore réclamer, il faut répondre à quelques critères. Vous devez donc renseigner votre revenu fiscal de référence. Pour toucher l’aide de 200 euros promis par l’Etat, votre revenu fiscal doit être entre 10 800 et 17 400 euros.

Comment utiliser votre chèque énergie de 200 euros ?

Il ne sera pas possible d’encaisser votre chèque énergie dans votre propre banque. Il a pour but de régler directement le fournisseur concerné. Et non, personne ne pourra se servir de ce chèque pour acheter des chaussures comme a accusé Cyril Hanouna la patronne de Radio France…

Le chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars 2023. Renseignez-vous auprès de vos fournisseurs. Si vous êtes dans la bonne tranche point de vue revenu fiscal, vous allez être un peu soulager cette année, à hauteur de 200 euros !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !