Accueil > Lifestyle > Bons plans

CAF : Quels départements de France sont concernés par les 15 à 20 heures d’activité pour percevoir le RSA ?

Pour toucher le RSA, la CAF va mettre en place dès à présent 15 à 20 heures d'activités hebdomadaire en échange de la prestation sociale. Quels départements sont concernés ?

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
CAF : Quels départements de France sont concernés par les 15 à 20 heures d'activité pour percevoir le RSA ?
Résumé de l'article

👉 La CAF est en plein changement en ce moment !

👉 Pour toucher le RSA, plusieurs départements vont devoir donner 15 à 20 heures de leur temps contre le RSA

👉 Il s’agit d’un test grandeur nature, pour être certain d’un retour à l’emploi massif !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La CAF est en plein changement depuis le début du mois de janvier. En plus de devoir traiter des dossiers sur le feu, elle met aussi en place ceux qui ont été validés en amont. Comme les 15 à 20 heures d’activité obligatoires pour percevoir le RSA chaque mois.

Avec les prestations sociales, il y a des avantages, mais bien évidemment, des règles à respecter. Prime de Noël, prime d’activité, RSA… Toutes ces aides ne sont pas 100 % gratuites. Le but de la CAF n’est pas de garder les Français à la maison, mais de les encourager à reprendre le chemin du travail.

Depuis le début de l’année, l’organisme fait du remue ménage et change les plafonds, les montants, les barèmes… Difficiles de s’y retrouver avec tant de changements qui surviennent au même moment. Cette nouvelle mesure était une promesse d’Emmanuel Macron !

15 à 20 heures d’activité pour recevoir le RSA, c’est maintenant !

Si vous percevez le RSA, vous le savez sans doute, des changements se mettent en place avec la CAF. Le RSA est certainement l’aide la plus prisée des citoyens modestes. À partir de maintenant, il faudra rendre ce qu’on vous donne. Non pas en faisant un chèque, mais en donnant de votre personne.

L’idée n’est pas de faire des bénéficiaires du RSA des esclaves, mais de leur redonner goût au travail. Lorsque l’on traverse plusieurs années sans travailler, il peut parfois être difficile de s’y remettre. Ou même d’en avoir envie, à force d’être rester chez soi, souvent dans une grande dépression. Oui, le travail, c’est la santé !

Il s’agit ni plus ni moins d’un contrat d’engagement. En France, 3,7 millions de personnes bénéficient du RSA. Avec la nouvelle mesure mise en place, 30 000 bénéficiaires risquent d’être concernées dès à présent. Un contrat d’engagement sera donc signé et un conseiller référent sera attribué à chaque bénéficiaire.

Quels départements sont concernés par les changements du RSA ?

En effet, tout le monde n’est pas encore concerné par cette nouvelle mesure. Voici ce qu’explique la CAF : « Outre l’Aveyron en Occitanie, il s’agit de l’Aisne, des Bouches-du-Rhône, de la Côte-d’Or, de la Creuse, de l’Eure, de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique, du Loiret, de la Mayenne, de la Métropole de Lyon, du Nord, des Pyrénées-Atlantiques, de la Réunion, de la Seine-Saint-Denis, de la Somme, des Vosges, de l’Yonne et des Yvelines. »

Il faudra attendre quelques mois pour comprendre si cette mesure porte ses fruits ou non ! Pour le moment, la CAF fait une étude grandeur nature…

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !