Accueil > Good Life > Emotion

Une start-up au Québec permet à une fillette de 4 ans de marcher pour la première fois !

Les parents d’une petite fille de 4 ans attendent la livraison du Levity. Un appareil qui va permettre à la petite Romie-Rose de marcher !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Résumé de l'article

👉 Romie-Rose, 4 ans, va pouvoir marcher pour la première fois grâce à un appareil adapté : le Levity

👉 Pour le financer, un crowdfunding a été lancé

👉 Les parents sont heureux de retrouver le sourire de leur fille !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Romie-Rose est une petite Québecoise de 4 ans. Souffrant d’un retard de développement moteur et intellectuel, la fillette n’a jamais pu ni s’exprimer, ni marcher. « Elle n’a pas encore de diagnostic précis. Elle pourrait être un cas rare ou même unique. Elle a passé des tests génétiques, mais on s’est fait dire de ne pas trop se faire d’espoir, qu’on pourrait se retrouver dans une zone grise. Ça pourrait être une nouvelle affaire. On a gagné le jackpot », a exprimé sa maman, Julie.

Depuis quelque temps, la petite fille montre son désir d’être debout et de marcher. C’est pourquoi une start-up a décidé de venir en aide à Romie-Rose. « Je me suis rapidement dit que j’allais l’élever comme mes deux autres enfants, mais avec ses limitations évidemment. Et en même temps un diagnostic, c’est comme la mettre dans une boîte et lui mettre des barrières. On va tout faire pour qu’elle aille le plus loin », ajoute Julie.

Romie-Rose se déplace depuis longtemps à quatre pattes, comme quasiment tous les enfants qui ont l’envie de bouger et d’explorer le monde. Lorsque ses parents la font marcher en lui tenant les bras, le sourire de la petite fille en dit long !

Le Levity, un appareil qui va changer la vie de la fillette

Après avoir consulté de nombreux spécialistes, la famille a finalement reçu un courrier de Ora Medical, qui va peut-être changer la vie de l’enfant. En effet, une start-up a créé le Levity, qui pourrait bien faire marcher la fillette sans l’aide de ses proches.

Il s’agit d’un appareil qui tient l’enfant par la taille, sans limiter les mouvements des mains de Romie-Rose. Ainsi, elle peut jouer, dessiner, bricoler… L’appareil aide aussi au développement des capacités motrices des jambes. Ce qui jusque-là n’était pas possible sans l’aide d’un tiers.

« Ça va changer sa vie, celle de ses parents, celle des intervenants, une libération et pour elle et pour nous. Elle veut juste ça être debout. Actuellement, je passe ma journée pliée en deux à lui tenir les mains et à faire le tour de la maison », souligne une source proche.

Une cagnotte en ligne pour Romie-Rose

« Il y a des coûts supplémentaires à avoir un enfant handicapé, beaucoup de rendez-vous à Québec. Je n’ai jamais été riche, mais je me suis toujours arrangée. Cette année, cependant, on a fait une demande d’aide alimentaire. Ç’a été difficile d’avouer qu’on en était là », concède Julie.

Le 28 janvier prochain, un événement est organisé en faveur de Romie-Rose pour lever les fonds nécessaires à l’achat de l’appareil ! Une autre campagne a été organisée sur le site GoFundMe. On espère vite voir la petite fille sur ses deux jambes !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !