Si les élèves regorgent d'imagination pour tricher lors des examens, les professeurs ne sont pas en reste pour lutter contre ce fléau ! Une professeure Philippine a eu une idée qui a fait le tour du monde, n'hésitant pas à mettre ses élèves dans un certain embarras. En effet, chaque étudiant a été contraint de porter un chapeau relativement grotesque appelé "chapeau anti-triche". On est à peu près certain que ces couvre-chefs ne feront jamais la une de Vogue, mais ils semblent efficaces ! Aucun élève n'a pu jeter un œil indiscret sur la copie du voisin et c'était bien le but.

Des chapeaux anti-triche en plein examen

C'est la professeur Mary Joy Mandane-Ortiz, professeur de génie mécanique au Bicol University College of Engineering, aux Philippines qui a eu cette brillante idée. Elle l'accorde, certains chapeaux sont vraiment rudimentaires, faits de boîtes d'œufs ou de rouleaux de papiers toilettes. D'autres sont bien plus élaborés et ont prouvé leur efficacité. Impossible d'être trop curieux et de regarder ce qu'il se passe chez les autres camarades. Si la tête d'un malheureux élève a le malheur de pivoter, le chapeau émet un son qui ne peut échapper à personne !

Une idée maligne qui a fait un carton en Thaïlande

En effet, Mary Joy Mandane-Ortiz s'est inspirée d'une idée venue de Thaïlande, devenue très vite virale. La professeure a demandé à ses élèves de fabriquer eux-mêmes leur chapeau anti-triche. C'est pourquoi ils ne sont pas tous de la même qualité. Face à la création artistique, nous avons tous plus ou moins de lacunes ! Certains n'ont pas fait preuve d'une grande originalité en arrivant avec leur casque de moto. La triche est un vrai fléau lors des examens. De plus en plus d'étudiants réussissent brillamment à passer entre les mailles de la surveillance avec des idées toujours plus novatrices pour tricher. Heureusement, les professeurs aussi savent s'adapter !