Accueil > Good Life > Viral

De Mème internet à porteur de la flamme olympique 2024 : L’incroyable parcours de Baptiste Moirot

Baptiste Moirot, devenu célèbre grâce à un mème internet, a été choisi pour être porteur de la flamme olympique et paralympique de Paris 2024.

Jeanne Z
🕓 Modifié le
De Mème internet à porteur de la flamme olympique 2024 : L'incroyable parcours de Baptiste Moirot
Résumé de l'article

👉 Baptiste Moirot s’est fait connaître par une vidéo virale où sa réplique « Mais si je suis très net !« le propulsant de l’anonymat à la célébrité.

👉 Sa notoriété inattendue a mobilisé une communauté d’internautes qui ont soutenu l’idée qu’il devienne porteur de la flamme pour les Jeux Olympiques.

👉 Ce parcours unique de Baptiste, du statut de mème internet à celui de symbole olympique, rappelle que les rêves les plus improbables peuvent devenir réalité.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Dans un monde où les histoires virales naissent et meurent chaque jour sur internet, certaines d’entre elles prennent un tournant inattendu et mémorable. C’est le cas de Baptiste Moirot, un jeune Français devenu célèbre. Ce, grâce à une vidéo qui l’a immortalisé avec la réplique « Mais si je suis très net ! ».

Cette phrase, issue d’un moment de légèreté familial qui a rapidement conquis le web français, a ouvert à Baptiste Moirot une porte qu’il n’aurait jamais imaginée. Celle de devenir porteur de la flamme olympique et paralympique pour Paris 2024. Un chemin des plus atypiques qui mérite qu’on s’y attarde.

Du feu de chambre au feu des projecteurs

La vidéo qui a propulsé Baptiste Moirot sur le devant de la scène numérique remonte à 2017. Alors âgé de 22 ans, il est filmé par ses parents en train de jouer avec le feu dans sa chambre. Pris sur le fait, sa mère lance l’exclamation désormais culte : « Mais ça va pas Baptiste, mais qu’est-ce que tu fais ? Mais t’es pas net non ?« .

La réponse de Baptiste Moirot, empreinte d’une naïveté comique, « Mais si je suis très net« , devient instantanément un mème. Cette vidéo, loin de rester confinée à un cercle familial ou amical, fait le tour du web français. Ainsi, elle dessine le début d’une notoriété inattendue pour le jeune homme.

Une viralité transformée en soutien pou Baptiste Moirot

L’histoire aurait pu s’arrêter là, figée dans le temps comme tant d’autres mèmes. Les internautes, touchés par la personnalité de Baptiste Moirot, décident de prendre les choses en main. Un groupe Facebook est créé en son soutien, avec pour objectif de lui faire porter la flamme olympique et paralympique de Paris 2024.

Ce qui semblait être une idée farfelue aux yeux de certains devient réalité. En effet, les organisateurs des Jeux, séduits par sa portée virale, font une annonce étonnante. Ainsi, Baptiste sera l’un des porteurs de la flamme. Un coup marketing de génie qui, en quelques heures seulement, génère plus de 7,5 millions de vues.

L’histoire de Baptiste Moirot est un rappel fascinant de la manière dont le web peut transformer des moments ordinaires en événements extraordinaires. Devenu malgré lui un symbole de la culture internet française… Baptiste Moirot représente aujourd’hui bien plus qu’un mème. Il est la preuve vivante que les rêves les plus fous peuvent se réaliser, même ceux que l’on n’ose pas formuler. 

Pour Baptiste, ce sera de la lumière de sa chambre à l’éclat de la flamme olympique, un parcours aussi improbable qu’inspirant.

Jeanne Z

À propos de l'auteur, Jeanne Z

Je suis passionnée par les médias, touche à tout, curieuse de toutes les nouveautés, spécialiste des bons plans !