Accueil > Lifestyle > Bons plans

Taxe foncière : Qui bénéficie d’une exonération cette année ?

La taxe foncière prend 7 % cette année. L'inflation n'y est pas pour rien ! Une partie des propriétaires peut en être exonérée. Sous conditions bien sûr !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Taxe foncière : Qui bénéficie d'une exonération cette année ?
Résumé de l'article

👉 La taxe foncière augmente de 7 % cette année, mais une partie des propriétaires en sera exonérée

👉 Les personnes âgées ou bénéficiaires de l’AAH en font partie

👉 Aucune démarche à faire, c’est automatique cette année !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La taxe foncière, encore un sujet qui compte pour nombre de Français. Elle concerne les propriétaires de logements. Pour ne pas la payer cette année, il faut remplir un certain nombre de critères. Le projet de loi des finances, voté en 2022, apporte son lot de changement concernant la taxe foncière.

Si la taxe doit être payée au mois d’octobre 2023, sous certaines conditions, elle peut être exonérée. Plusieurs possibilités : vous êtes adulte handicapé et bénéficiez de l’AAH. Vous avez plus de 75 ans (sans dépasser certaines ressources).

Si vous êtes titulaire de l’ASPA ou de l’ASI, vous pouvez également bénéficier d’une exonération totale ou partielle.

Taxe foncière, une exonération automatique

Votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser un certain montant pour être exonéré de la taxe foncière. Le plafond est estimé à 11 885 euros. Cependant, si vous pouvez bénéficier de cette exonération, vous n’avez aucune démarche à faire ! Voilà une bonne nouvelle ! Tout est automatique.

Pour les autres, ceux qui doivent s’en acquitter, mauvaise nouvelle, puisque la taxe foncière augmente de 7 % en 2023. Cette hausse est prévue depuis 2022, avec le projet de loi finances.

Etant donné l’inflation grandissante, le gouvernement n’a pas souhaité réduire ou limiter l’augmentation de la taxe foncière cette année.

Sur une année, les prix à la consommation ont pris 6 %. De ce fait, les spécialistes ont estimé qu’une hausse de 6 à 7 % de la taxe foncière serait judicieuse. Cette hausse concerne environ 34 millions de contribuables.

Les prix ne sont toujours pas sur le chemin d’une baisse générale. Au contraire, les spécialistes sonnent l’alarme : les prochains mois seront encore plus durs pour les Français. Les mauvaises nouvelles s’accumulent et il va falloir prendre son mal en patience encore un certain temps.

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !