Chaque début de mois apporte son lot de changements. Ce premier février 2023 n'échappe pas à la règle. Huit nouvelles mesures entrent en vigueur dès aujourd'hui et ne vont pas plaire à tout le monde. Commençons par les bonnes nouvelles, qu'en pensez-vous ?
Le livret A passe de 2 à 3 % à partir d'aujourd'hui. Depuis 2009, aucun changement n'avait été enregistré le concernant. On peut dire que c'est une moitié de bonne nouvelle, puisque le pourcentage de l'inflation est proche des 6 %. Mais il faut savoir se satisfaire de ce qu'on a parfois !
Les bailleurs sociaux sont les seuls à bouder car ils devront emprunter plus pour construire les logements sociaux.
Toutefois, le taux du Livret d'épargne populaire dépasse le taux de l'inflation puisqu'il est à 6,1 %. Un coup de pouce pour les foyers les plus modestes qui ont accès à ce type de livret.
Bonne nouvelle pour les crédits !
Une mise à jour du taux d'usure mensuel va faire plaisir aux personnes ayant un crédit sur le dos. Jusqu'à présent, la mise à jour se faisait tous les trois mois. Une mesure qui va aider à mieux prendre en compte la hausse des taux actuels entre maintenant le premier juillet 2023.
L'accès aux crédits va s'en trouver lui-même simplifié. Les taux d'intérêts grimpent plus vite que les taux d'usure. C'est souvent le taux d'usure qui empêche de contracter un crédit bancaire.
Hausse des prix des péages
Coup dur pour les usagers de la route ! Alors que les prix du carburant ont flambé, c'est au tour des péages de prendre 4,75 % ! Cette hausse conséquente comprend les réseaux autoroutiers : Vinci Autoroutes, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), autoroutes Rhône-Alpes (AREA) et Sanef SAPN.
Les conducteurs empruntant régulièrement les autoroutes pourront réclamer une réduction de 40 %. Pour cela, il faudra justifier d'une dizaine d'allers-retours par mois.
Coronavirus : fin des arrêts de travail sans jour de carence pour les malades
Ce premier février marque la fin des arrêts de travail dérogatoires liés au Covid-19. Un décret signé le 28 janvier stipule : "mettre un terme à la délivrance d’arrêts de travail dérogatoires aux assurés se trouvant dans l’impossibilité de continuer à travailler, y compris à distance".
Une mesure qui avait été reconduite à plusieurs reprises pour éviter la propagation du virus. La situation sanitaire étant plus rassurante, ce dispositif prend fin dès aujourd'hui.
Bouclier tarifaire assuré
Mis en place en 2021 pour éviter les prix écrasant de l'électricité, le bouclier tarifaire est reconduit cette année. L'augmentation n'ira pas au-delà de 15 %. "La limitation est supérieure à celle de 2022 (qui était de 4 %) mais elle concerne tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes".
MaPrimeRenov' réévaluée à partir du 1er février
MaPrimeRenov a été mise en place pour aider les propriétaires à rénover leurs biens pour consommer moins. La prime concerne les copropriétés. Elle passera de 15 000 à 20 000 euros.
Réduction de la durée d'indemnisation chômage
Mauvaise nouvelle pour les chômeurs. À compter du 1er février, la durée d'indemnisation est réduite à 25 %. Un chômeur pouvait bénéficier de 18 mois de chômage, à présent, ce sera seulement 12 mois.