Accueil > Gaming > News

Scalebound : Serait-ce une deuxième chance de briller pour l’exclusivité Xbox ?

L'annonce de la résurrection de ce projet, que beaucoup pensaient définitivement enterré, attire énormément l’attention.

Aristide M
🕓 Modifié le
Scalebound : Serait-ce une deuxième chance de briller pour l’exclusivité Xbox ?
Résumé de l'article

👉 Scalebound confirme peu à peu son retour
👉 La licence de PlatinumGames qui a autrefois déçu Microsoft est bien résolue à se rattraper

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le mois de janvier 2017 démarrait de la pire des façons pour les joueurs, fans de Xbox ou pas. Dès le 9 janvier, Microsoft a officialisé à leur grand regret l’annulation du jeu Scalebound, une exclusivité de plus pour la console Xbox One, également prévue sur PC.

Une énorme épine dans le cœur pour de nombreux fans d’action-RPG complètement séduits par le titre développé par PlatinumGames. Le développeur réputé à l’origine de NieR : Automata laissait pourtant rêver avec son nouveau projet. Néanmoins, il faut croire que tout espoir ne serait pas vraiment perdu et il y a bien des chances de voir ce jeu renaître de ses cendres…

Annoncé lors de l’E3 2014, Scalebound fut l’un des tout premiers gros titres exclusifs de la Xbox One à faire énormément de bruits autour de lui. Considéré comme en retard au Japon par rapport à Nintendo et Sony, le constructeur américain avait toutefois frappé un grand coup en s’offrant les nombreux services d’un studio japonais renommé. Cela était dans l’optique de produire une exclusivité au look d’un Monster Hunter un peu plus accessible, en mesure de séduire les joueurs du monde entier.

Une annulation déprimante

Réputé pour ses jeux d’action très nerveux (Vanquish, Bayonetta, Metal Gear Rising :Revengeance…), le studio co-fondé par l’ingénieux Hideki Kamiya était bien plus qu’un excellent choix pour dévoiler un titre exclusif de qualité aux joueurs Xbox et PC.

Néanmoins, tout ne s’est malheureusement pas passé comme prévu entre le géant Microsoft et les développeurs qui ne s’avaient pas encore entamé la conception de NieR : Automata. Sans vraiment s’y attendre, surtout après deux grosses présentations sous la forme de previews à la Gamescom2015 puis à l’E3 2016, le développement de ce titre était très compliqué, voire chaotique.

Son annulation a ainsi entraîné une pluie de critiques visant plus Microsoft que PlatinumGames. De multiples rumeurs laissaient supposer que le studio avait usé d’un budget alloué pour le développement d’un tout autre projet en parallèle. Cependant, vers la fin 2021, Hideki Kamiya expliquera clairement les motifs de cette annulation, supposant que PlatinumGames avait ses responsabilités.

PlatinumGames x Microsoft, c’est reparti

Cependant, juste quelques semaines après cette déclaration, PlatinumGames affirmait vouloir relancer le projet. Atsushi Inaba, autre co-fondateur du studio, précisait que “Kamiya a toujours voulu faire Scalebound”, ceci avant de rajouter qu’ils aimeraient bien “avoir une vraie discussion avec Microsoft”. Des propos repris par son collègue, certes d’un enthousiasme teinté d’ironie, mais vraiment crédibles.

« Nous avions beaucoup travaillé dessus, et cela ne sert à rien que Microsoft garde le jeu dans son état actuel, alors nous aimerions faire quelque chose à ce sujet (rires). Phil ! Faisons-le ensemble !« 

Hideki Kamiya

Si Microsoft a supprimé les trailers du jeu de sa chaîne YouTube ainsi que de sa page dédiée sur son site officiel, il paraît évident que le travail abattu par PlatinumGames durant plus de deux ans n’y est pas totalement passé. Le studio disposerait donc d’une certaine quantité de « matériel » à disposition afin de relancer le projet. Ce qui semble visiblement être une réelle intention de ses têtes pensantes. Mais  après un premier échec, obtenir une approbation de Microsoft ne sera pas une partie de plaisir.

On en parle 👇

Aristide - rédacteur chez newstories

À propos de l'auteur, Aristide M

Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !