Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Cet ustensile de cuisine contient des substances nocives

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, on prend la direction de la cuisine et on se méfie du plastique.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Cet ustensile de cuisine contient des substances nocives

S’il y a bien un endroit de la maison où l’on doit se montrer vigilant, c’est bien la cuisine. En effet, si cette pièce est le laboratoire de confection des mets les plus succulents, gare aux pièges qu’elle renferme ! Lorsque l’on s’apprête à servir un plat mijoté avec amour ou à grignoter un petit quelque chose, la fiabilité des denrées est à surveiller. D’ailleurs, les rappels de produits alimentaires nous alertent régulièrement ! Cependant, le danger ne vient pas seulement de ce que l’on prépare, mais aussi de ce qui nous assiste dans ces préparations. Ainsi, plaques de cuisson, batteries de cuisine ou encore ustensiles se doivent d’être conformes à certaines normes pour être commercialisés. Malheureusement, il arrive que quelques produits échappent à l’œil aiguisé des experts chargés de les contrôler. Aujourd’hui, c’est une pelle de cuisine qui est rappelée en raison de la présence d’un produit plastique non conforme pour la cuisine

Le plastique, ce n’est pas si fantastique !

Si les ustensiles de cuisine en plastique sont monnaie courante, ils ne sont pas aussi innocents qu’ils en ont l’air. Les dangers liés à l’utilisation du plastique dans la cuisine proviennent principalement du mode de fabrication même de ces produits. En règle générale, les matières plastiques sont fabriquées à partir de pétrole brut et de gaz naturel. Elles sont modifiées avec des additifs chimiques pour leur donner les formes et couleurs que nous leur connaissons. En 2019, une étude allemande fustigeait l’utilisation de ces accessoires aux fourneaux. En somme, celle-ci stipule que lorsqu’une spatule en plastique touche un plat chaud (70 °C), elle libère des oligomères, un composé chimique nocif pour l’Homme. Par conséquent, ces substances contaminent les aliments. Ingérés, ils seraient susceptibles de causes des maladies au niveau du foie, mais aussi de déclencher des problèmes de thyroïde. Ces conclusions ont été constatées après des études sur des souris. Néanmoins, la prudence restant de mise, privilégiez le bois ou l’acier au moment de cuisiner.

La pelle concernée par le rappel de produit

L’ustensile de cuisine mis en cause est une pelle de cuisine sans marque commercialisée dans des enseignes de type bazar de la France entière. Ce produit a été mis en rayon entre le 07/03/2022 et le 05/05/2022. La référence suivante est concernée : GTIN 6942345345344 / Tous les lots. Si vous avez chez vous le lot en question, ne l’utilisez plus. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement. La procédure prendra fin le 30/12/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.