Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ces rillettes de sardine ont été contaminées par une molécule allergène dangereuse

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne des rillettes de sardines ayant un taux d'histamine non conforme.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Ces rillettes de sardine ont été contaminées par une molécule allergène dangereuse

Chez vous, le vendredi est-il toujours le jour du poisson ? En effet, en France et partout dans le mode, cette tradition catholique est restée dans les habitudes de nombre de foyers. Et pour faire maigre, le poisson est en tout point de vue l’aliment idéal à privilégier dans nos assiettes ! Excellent pour la santé, il est également une source de protéine de haute qualité. D’ailleurs, les sportifs le plébiscitent volontiers puisqu’il est généralement très peu gras. Parmi les stars de la pêche, la très riche en propriétés nutritionnelles sardine. Grillée, poêlée ou encore en conserve, elle est délicieuse et surtout pleine de bienfaits pour la santé. Bonne pour le cœur, les os, mais aussi pour le porte-monnaie, car moins onéreuse que certains poissons plus recherchés. Cependant, prudence au moment de l’achat. Un pot de rillettes à base de cette si intéressante sardine fait aujourd’hui l’objet d’un rappel de produit.

Gare au taux d’histamine

Ainsi, ces fameuses rillettes de sardine contiennent un taux d’histamine non conforme aux normes en vigueur. Par conséquent, des symptômes allergiques peuvent apparaître et se révéler préoccupants. Les toxi-infections alimentaires à histamine apparaissent en une demi-heure à quelques heures après la consommation du plat responsable et consistent en une allergie aiguë. Les symptômes observés sont classiquement des rougeurs et un « gonflement » du visage, des maux de tête, une sensation de chaleur et de malaise, associés à des signes digestifs (nausées, vomissements, diarrhée). Les personnes à terrain allergique sont particulièrement concernées, car elles peuvent en outre présenter des troubles respiratoires aigus : elles doivent absolument s’abstenir de consommer les denrées mentionnées et, en cas d’apparition de tels symptômes, consulter sans délai le service des urgences. La rémission est habituellement spontanée et accélérée grâce à l’administration d’un anti-histaminique.

Les rillettes de sardine concernées

Les produits mis en cause sont les rillettes de sardines aux tomates de la marque Mouettes d’Arvor. Elles ont été commercialisées sur tout le territoire français dans les magasins Leclerc, Carrefour, Géant Casino et Intermarché. Ces pots ont été vendus entre le 16/11/2022 et le 23/11/2022. La référence suivante est concernée : GTIN 3365629120018 / date de durabilité minimale 08/11/2026. Si vous avez chez vous ce lot en question, ne le consommez plus. Rendez-vous au point de vente afin d’obtenir un remboursement. La procédure prendra fin le 25/12/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.