Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ces oursons chocolat-guimauve peuvent entraîner des crises d’allergie

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne les très populaires oursons guimauve-chocolat.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Ces oursons chocolat-guimauve peuvent entraîner des crises d'allergie

Ce n’est pas la première fois ici que nous nous apprêtons à pointer du doigt les plaisant, mais aussi préoccupants bonbons. En effet, l’un des membres de la famille des sucreries fait aujourd’hui l’objet d’un rappel de produit. Si vous vous pensez à l’abri, car vous êtes plutôt amateur de chocolat, ne partez pas si vite ! Pour ceux qui n’ont pas peur de cumuler les vices, les confiseurs ont créé le célèbre ours en guimauve enrobé de chocolat. Cette douceur semblant bien innocente pourrait bien faire du mal à certains d’entre vous. Ainsi, seule une catégorie bien précise de consommateurs devra se montrer vigilante concernant le produit rappelé. Avis aux allergiques aux fruits à coques !

La présence non indiquée de fruits à coques 

Ainsi, cette substance allergisante, n’a pas été déclarée sur l’étiquette de ces chers oursons. Quels sont les risques pour les personnes allergiques en cas d’ingestion de ce produit ? Premièrement, les allergies aux fruits à coques tels que les amandes sont courantes et souvent graves.  Les symptômes d’allergie aux fruits à coque surviennent généralement dans les minutes suivant la consommation et peuvent aller de l’urticaire à l’anaphylaxie dans les pires cas. Cette réaction potentiellement mortelle altère la respiration et peut placer le corps en état de choc. Autres symptômes à prendre en compte : Les bouffées de chaleur, l’urticaire ou encore les démangeaisons. Le gonflement de certaines parties du corps peut être constaté. En outre, la personne sujette à une crise allergique peut avoir des difficultés à respirer, à parler ou à avaler. 

Les sucreries concernées 

Les produits mis en cause sont les guimauves ourson au chocolat noir et le trio de guimauves avec oursons au chocolat noir vendus en barquettes pré-emballées dans tous les magasins Grand frais situés sur le territoire français. Ces derniers ont été mis en rayon entre le 05/10/2022 et le 18/10/2022. Les références concernées indiquent une date de durabilité minimale située entre le 04/12/2022 et le 17/12/2022. Si vous êtes allergique aux fruits à coque, ne consommez plus ces oursons. En cas de soupçons de symptômes allergiques, n’hésitez pas à consulter un médecin allergologue. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement ou un échange. Vous avez jusqu’au 18/11/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.