Accueil > Gaming > News

r/Place : Les internautes rendent hommage à ces femmes françaises dans la Pixel War

Plusieurs internautes ont ajouté un magnifique patchwork représentant six Françaises bien connues de l'histoire, par-dessus le drapeau français.

Aristide M
🕓 Modifié le
r/Place : Les internautes rendent hommage à ces femmes françaises dans la Pixel War
Résumé de l'article

👉 Les internautes n’ont délissé personne durant ce r/Place 2023
👉 Plusieurs femmes ayant arqué l’histoire de la France ont été représentées en pixel art

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Sur le r/Place il y a quelques jours, l’heure était à la célébration des célèbres femmes de France. En effet, parmi les nombreux hommages qui ont été rendus à la culture française, principalement modernes, les figures d’autrefois non pas été oubliées. De nombreuses femmes sont apparues sur le canevas de la Pixel War, durant la nuit du 20 au 21 juillet 2023. Fidèlement représentées en pixel art, celles-ci ont été superposées au-dessus de l’immense drapeau bleu-blanc-rouge déroulé lors des premières heures du r/Place, édition 2023. Plusieurs autres dessins ont également été ajoutés de part et d’autres. Histoire de valoriser l’histoire de la France, mais aussi la femme et particulièrement ces femmes, qui ont donné un autre cours à l’histoire.

Pixel War : L’hommage aux femmes de France des internautes

r/Place : Les internautes rendent hommage à ces femmes françaises dans la Pixel War
Capture : r/Space, Reddit

Il s’agit de six femmes, qui ont su marquer leur temps, positivement. De gauche à droite et de haut en bas, on peut facilement reconnaître :

👉 L’allégorie de la liberté : Celle-ci est clairement représentée par une jeune femme au sein du célèbre tableau La liberté guidant le peuple, peint par Eugène Delacroix. Celle-ci est très souvent associée à Marianne, considérée comme la figure principale de la République française

👉 Jeanne d’Arc, recouverte de son armure et à cheval. On la remarque dans une posture rappellant aisément la toile de Jean-Jacques Scherrer, à savoir L’Entrée de Jeanne d’Arc à Orléans

👉 Marie Curie, fiole en main dans son laboratoire. Cette figure évoque une photo très connue de la très célèbre physicienne et chimiste d’origine franco-polonaise, ayant reçu un très convoité prix Nobel, ceci dans chacune de ces disciplines

👉 Joséphine Baker, durant sa vie de résistante au cours de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que de militante non seulement contre le racisme, mais également pour la défense des droits civiques des Noirs

👉 Simone Veil, en fin de carrière, celle-ci l’ayant amenée à porter fièrement la loi n’interdisant plus le recours à l’IVG (interruption volontaire de grossesse)

👉 Sophie Adenot, la toute nouvelle astronaute française désignée par l’Agence spatiale européenne, qui fréquentera la Station spatiale internationale (ISS) et participera aux multiples missions lunaires.

La production complète de ce visuel a essentiellement été pilotée par les différents membres des subreddits spécialisés, à l’exemple de r/PlaceFR, mais également et surtout par celles et ceux qui constituent le salon Discord PlaceFR. Pour preuve, nous avons les différents messages envoyés ces dernières heures afin d’organiser la pose ordonnée des pixels et, parfois même, afin de défendre la zone des incessantes tentatives de saccage. Un geste qui donne chaud au cœur.

Aristide - rédacteur chez newstories

À propos de l'auteur, Aristide M

Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !