1. Accueil
  2. > Gaming
  3. > News
  4. >
    PlayStation Plus : tout ce qu’il faut savoir

PlayStation Plus : tout ce qu’il faut savoir

PlayStation a annoncé une nouvelle version de son catalogue de jeux en ligne, disponible très prochainement, de quoi donner un grand coup à la concurrence…

✍️ Castel Lafontan
🕓 Modifié le

D'abord l'Asie, puis l'Amérique, au tour de l'Europe maintenant de recevoir de nouvelles offres d'abonnements PlayStation Plus, offrant un accès illimité à des centaines de jeux de la licence.
Autrefois connu comme PlayStation Now, il a toujours été une plate-forme qui connecte les utilisateurs entre eux, leur permettant d'organiser des sessions de jeu en ligne. Le PlayStation Plus présente une version entièrement repensée du concept. Juste quelques euros en plus chaque mois permettront, aux 48 millions d'abonnés du service, de disposer désormais d'un immense catalogue de jeux. Ils seront tous accessibles, sans aucun frais de téléchargement supplémentaires. Xbox, qui n'avait jusque-là aucun concurrent sérieux avec son Game Pass et ses 25 millions de joueurs constants, ferait mieux de chercher des stratégies de riposte. 

Une offre diversifiée

@twitter capture @PlayStation

Le service PlayStation Plus a organisé son action en trois différents packs, répondant aux exigences de chacun : 

Le pack "Essential"

Il représente l'offre de base. Il est déjà disponible et le coût reste de 9 euros. Rien n'a vraiment changé à part son nom, devenu PlayStation Plus "Essential". Il offre la possibilité aux abonnés de se connecter avec d'autres joueurs - Comme Nintendo Switch Online et Xbox Live Gold des consoles rivales. Il permet toujours des téléchargements gratuits de quelques jeux récents(deux ou trois) par mois, ainsi qu'un accès gratuit à certains classiques PlayStation 4 via le PlayStation Plus Collection. Aussi, le stockage en ligne de vos données sauvegardées et des remises sur la boutique numérique sont toujours disponibles.

Le pack "Extra"

Avec juste 15 euros, vous pourrez bénéficier de l'offre intermédiaire du PlayStation Plus. Elle comprend non seulement les services proposés par l'abonnement précédent, mais aussi l'accès gratuit à l'immense bibliothèque. Il s'adresse aux joueurs désirant acheter moins de jeux individuellement ou essayer une nouvelle expérience de jeu. Bien que Sony n'ait pas encore publié la liste complète de sa bibliothèque de jeux disponibles en Europe, la firme a déclaré qu'elle prévoyait d'en proposer 400. Les titres sont des exclusivités d'éditeurs, tels que God of War, Ghost of Tsushima ou Marvel's Spider-Man. Des blockbusters d'éditeurs tiers comme Rockstar Games (Red Dead Redemption II) ou Ubisoft (Assassin's Creed : Valhalla)apparaissent également, tout comme un tas de classiques PlayStation 4, ou des jeux indépendants.

Le pack "Premium"

Cette offre phare, à 17 euros, s'adresse principalement aux pièces nostalgiques. Le pack PlayStation Plus "Premium" combine les offres des deux gammes de produits précédentes, le tout en rajoutant plus de 350 jeux  des précédentes consoles Sony qui n'étaient pas encore jouables en streaming. Les différents jeux PSP ou PlayStation 1 et 2 seront présents, dans des versions "optimisées". Les jeux PlayStation 3 seront par ailleurs présentés comme à leur sortie. Autre élément intéressant : cet abonnement donne la possibilité aux utilisateurs d'essayer des jeux vidéo récemment sortis pendant un temps limité pour décider s'ils l'achèteront.

Face à la concurrence

@gadget360

De sa comparaison face au Game Pass de Microsoft, le PlayStation Plus révèle quelques différences : 

Le prix :

Le PlayStation Plus offre une marge de prix allant de 9,15 à 17 euros par mois. Pus le prix est élévé, plus il y a de contenu dans la bibliothèque, en plus de services supplémentaires.

 Le Game Pass par contre est contenu entre 10 et 14 euros, en deux gammes offrant des contenus légèrement similaires.

Les deux offrent cependant des réductions pour tout abonnement annuel.

Le support : 

Le service de Sony n'est disponible que sur PlayStation 4 et 5

Le Game Pass, lui, est accéssibile autant bien sur Xbox One et les Xbox Series, mais également sur PC(Windows 10/11 installé) et sur smartphone. Cela lui offre plus de diversité dans la clientèle. 

La bibliothèque : 

Les offres étant loin d'être semblables, il est difficile de déterminer qui a le plus vaste catalogue de jeux. Le PlayStation Plus "Extra" de Sony, seul, concurrence le Game Pass de Microsoft : environ 400 jeux récents jouables, les catégories changeant tous les mois. Pourtant, le PlayStation plus offre à sa clientèle des offres allant de 2 à 800 jeux. 

⨭ de Stories

Newsletter