Accueil > Sports > Football

Neymar face en justice : pourquoi il encourt jusqu’à deux ans de prison ?

En octobre prochain, Neymar, le numéro 10 du PSG, sera confronté à la justice. La star brésilienne prendra place après avoir été accusée de corruption par une entreprise brésilienne.

Frank Anicet
🕓 Modifié le

Décidément, Johnny Depp, Amber Heard et Shakira sont loin d’être les seuls personnalités à avoir des contentieux avec la justice. Bientôt, ce sera au tour du numéro 10 Parisien, plus connu sous le nom de Neymar, de répondre de ses actes. Le coéquipier de Kylian Mbappé et Lionel Messi va en effet devoir témoigner devant le juge pour une affaire qui remonte à 2016. Et, sans surprise, celle-ci concerne bien son métier : le football.

Faits d’accusations

Neymar face en justice : pourquoi il encourt jusqu'à deux ans de prison ?
Instagram @neymarjr

La star mondiale du ballon rond sera jugé du lundi 17 octobre au 31 octobre 2022, à Barcelone, en Espagne. Ney serait en effet accusé de corruption par la société brésilienne DIS, spécialisée dans le transfert de joueurs professionnels. Les faits d’accusations ? Le transfert de la pépite brésilienne du club de Santos pour le Barça en 2013.

alors que le montant dudit transfert était estimé à 57,1 millions d’euros par le Barça, en prévoyant une part de 40 millions à la famille de Neymar et 17,1 à Santos (dont 6,8 millions d’euros transférés à DIS), il s’avère que le montant déboursé pour le transfert a été bien plus conséquent.

Le transfert du joueur a en effet coûté pas moins de 83,3 millions d’euros, pourtant le montant perçu par DIS est resté inchangé. En conséquence, la société a accusé Neymar et le Barça de lui avoir caché le véritable montant du deal afin d’éviter de lui verser le pourcentage qu’ils leur étaient dû.

Neymar encourt jusqu’à deux ans de prison

Neymar face en justice : pourquoi il encourt jusqu'à deux ans de prison ?
Instagram @neymarjr

Selon les informations de Midi Libre, l’ancien joueur blaugrana risque deux ans de prison et 10 millions d’euros d’amende. Le joueur, quant à lui, a assuré ne pas avoir été mis au courant des paramètres autour de son transfert, ajoutant que c’est son père (qui est aussi son agent), qui gérait ce dossier. Le procès devrait donc se dérouler à Barcelone, à juste un mois de l’un des évènements footballistiques les plus attendus de l’année : la Coupe du monde, qui se tiendra cette fois au Qatar.

On en parle 👇

Frank

À propos de l'auteur, Frank Anicet

L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.