Accueil > Lifestyle

Loterie : Une Italienne gagne un tableau signé Picasso pour 100 euros en faveur d’une ONG !

Un tableau de Picasso estimé à un million d'euros a été gagné paru ne Italienne contre un ticket de loterie de 100 euros.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Loterie : Une Italienne gagne un tableau signé Picasso pour 100 euros en faveur d'une ONG !
Résumé de l'article

👉 Une loterie caritative organisée par une ONG a récolté 5 millions d’euros

👉 En jeu, un célèbre tableau de Picasso d’une valeur d’un million pour seulement 100 euros

👉 51 000 personnes ont participé

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Qui serait assez fou pour imaginer avoir un Picasso dans son salon ? Et pourtant ! Une loterie caritative baptisée « Un Picasso pour 100 euros » a eu lieu après plusieurs reports. On vous le dit souvent, quand c’est votre jour de chance, c’est vraiment qu’il devait avoir lieu aujourd’hui.

Il s’agit d’une loterie visant à financer l’accès à l’eau en Afrique. Une initiative orchestrée par l’ONG « CARE ». Le Picasso en question est estimé à plus de 1 million d’euros. Il s’intitule Nature Morte et il a été attribué à une Italienne à qui le ticket avait été offert !

En tout, l’organisation aura levé plus de 5 millions d’euros pour la bonne cause grâce à cette loterie caritative. Le tirage a eu lieu sur Internet, Covid oblige… En direct de chez Christie’s. 200 000 billets ont trouvé acquéreur, pour 100 euros chacun.

Un Picasso pour la bonne cause !

Le projet CARE vise à apporter de l’eau propre à 200 000 personnes à Madagascar, au Cameroun et au Maroc. L’espoir était de lever 20 millions d’euros, mais seulement 51 000 personnes ont acheté un billet de loterie. Les Français en tête avec 29 % de participation !

« 20 millions d’euros, c’était très ambitieux. Avec plus de 5 millions, on a atteint un résultat exceptionnel pour une opération très compliquée dans une période très compliquée » explique Emanuela Croce, chargée du projet. « Il a fallu rassurer que c’était une vraie opération avec un vrai Picasso, cela semblait trop beau pour être vrai. Une certaine méfiance a pu ralentir les ventes au début. »

4 millions pour le projet Care

Avec la somme gagnée, les travaux vont pouvoir être entamés. L’accès à l’eau étant crucial et de plus en plus compromis sur la planète, ce projet tombe à pic. « C’est d’autant plus important qu’une personne sur trois sur terre n’a pas accès à l’eau potable. »

Sur les 5 millions récoltés, un million est prévu pour le propriétaire du tableau, David Nahmad. Toutefois, il ne réclame que 900 000 euros, faisant ainsi un geste généreux pour l’organisation.

Pendant ce temps-là, sans s’y attendre, une Italienne possède un Picasso, sans l’avoir cherché ! Pas mal comme coup du sort !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !