Accueil > People

Les Reines de la Route : Rencontre avec Aurélie, reine de la mécanique !

Newstories a pu rencontrer l'une des actrices des émissions féminines qui cartonnent en ce moment. Reines de la route, Reines de la mécanique... Le paysage télévisuel change doucement et ça fait du bien ! À votre tour de rencontrer Aurélie...

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Les Reines de la Route : Rencontre avec Aurélie, reine de la mécanique !
Résumé de l'article

👉 Les programmes TV dédiés aux femmes qui ont des métiers insolites cartonnent en prime time

👉 Newstories a eu la chance de rencontrer l’une d’entre elles: Aurélie Requin

👉 Une personnalité aussi attachante que déterminée

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Depuis 2021, les programmes mettant des femmes en avant font fureur à la télévision ! Pour aller plus loin, c’est surtout des femmes qui font ce qu’on appelle « un métier d’homme ». Pourtant, aucun métier n’est réservé à nos amis du sexe opposé.

D’ailleurs, ces femmes n’ont pas du tout l’intention de se laisser faire, ni marcher sur les pieds quand il s’agit de leur travail. Ne leur parlez pas de métiers d’hommes ! Elles ne savent pas ce que c’est. D’ailleurs, leurs collègues de travail sont bien contents de les avoir au sein de l’entreprise. Parce qu’avec elles, le travail est bien fait et avec efficacité !

Bien loin des Reines du Shopping, elles sont les nouveaux visages des femmes à la télévision. Comme un vent de fraîcheur sur le PAF ! C’est M6 qui a commencé avec les Reines de la Route, diffusées depuis 2021. Le programme fait un carton sur la 6ème chaîne, avoisinant les 800 000 téléspectateurs par émission. Il était temps que ça change.

Newstories a rencontré Aurélie Requin, Reine de la mécanique !

On ignore pourquoi les femmes passent toujours pour celles qui ne savent pas faire un créneau et encore moins changer une roue. Vous les entendez aussi se gausser, ces messieurs ? Sur Internet, ils sont nombreux à se moquer de ce petit bout de femme d’Aurélie Requin, qui change en un tour de main (à peu de chose près !) un pneu de tracteur ou de semi-remorque. Il n’y a qu’à jeter un œil aux Reines de la Mécanique sur RMC.

Facile de se moquer derrière son écran ! D’ailleurs, Aurélie n’hésite pas à leur répondre, mais surtout, elle s’en amuse ! La jeune femme n’a absolument rien à prouver : son domaine, c’est les pneus, et elle le manie comme une cheffe !

Le métier d’Aurélie, c’est OMPVI, dans le jargon professionnel. Quand Endemol l’a contactée pour ce nouveau programme, Aurélie n’y a pas cru. Par ailleurs, elle n’oublie pas qu’il s’agit d’une émission télé, donc avec une certaine mise en scène. C’est d’ailleurs ce qu’elle n’hésite pas à répondre à ses quelques détracteurs en ligne.

En 2010, chez mon ancien employeur, j’ai découvert le métier d’OMPVI (Opérateur Maintenance de Pneumatiques Véhicules Industriels). J’ai eu le coup de foudre pour ce métier. J’ai ramé pendant 3 ans pour obtenir ce poste et un jour, l’opportunité est arrivée. J’ai foncé ! Maintenant, j’exerce mon métier avec passion.

Aurélie Requin

La jeune femme n’a pas pris ce chemin par hasard. En effet, son père était dans le milieu automobile. Ce qui lui a vite ouvert la voie à sa propre vocation. Petite, Aurélie a grandi dans l’atelier de son père. Et on peut dire qu’elle a trouvé sa place !

Même si elle essuie régulièrement des surprises de la part de ses clients poids lourds, tout le monde est bouche-bée devant le travail titanesque effectué. N’essayez pas de lui donner un coup de main, c’est son domaine, son travail, elle ne prendra pas le risque de vous faire mettre la main à la pâte.

 « Il faut avoir du caractère dans ce métier, c’est obligatoire pour se faire respecter », avoue-t-elle volontiers. Si vous avez un pneu à changer, vous savez qui contacter ? Ce qu’il y a de bien avec Aurélie, c’est que la passion qui l’anime est contagieuse !

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !