Accueil > People > Influenceurs

Le Joueur du Grenier : Le streameur s’exprime, son ban Twitch maintenant levé

Voilà déjà une semaine qui s'est écoulé, depuis la suspension provisoire sur Twitch du Joueur du Grenier. Ce dernier, fraîchement de retour, s’est expliqué sur son ban.

Aristide M
🕓 Modifié le
Le Joueur du Grenier : Le streameur s'exprime, son ban Twitch maintenant levé
Résumé de l'article

👉 Le Joueur du Grenier est de nouveau disponible sur Twitch
👉 Cependant, le streameur a continué de faire valoir sa désapprobation des méthodes de Twitch

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Il est de retour, une semaine plus tôt. Banni de la plateforme Twitch pour une durée de quinze jours, ceci après une blague au cours d’un live en compagnie de l’équipe du lundi, le Joueur du Grenier s’était immédiatement plaint sur X (nouveau Twitter).

Quelques jours ont suffit au vidéaste, suite à quelques réponses favorables à un questionnaire proposé par la plateforme, pour retrouver sa chère et tendre communauté. En effet, son ban n’aura mis qu’une semaine. En plein live, ce dernier s’est moqué d’une espèce de “stage de rattrapage” de la part de Twitch.

Le Joueur du Grenier se moque de Twitch

« Je crois qu’il y avait 18 questions en tout et il fallait avoir un minimum de neuf questions pour avoir une réduction de peine. Et ensuite, ta réduction de peine correspond à l’ampleur de ta ‘réussite’.« , explique-t-il d’abord. Il ajoute par la suite : « Et comme, moi, j’ai répondu à tout bon sauf une, j’ai pu revenir en avance« .

Une démarche assez discutable, qui a même fait débat sur les réseaux sociaux. Il n’a pas hésité à tourner au ridicule certaines questions très peu pertinentes. Mais qu’importe son retour, le YouTubeur n’accorde toujours aucun crédit à sa sanction, résultat d’une blague jugée antisémite.

« S’ils étaient venus me voir en me disant : ‘Bon, on a bien compris que c’est une blague, le truc, c’est que l’on n’a pas les ressources humaines nécessaires pour faire le tri entre ce qui est une blague, et ce qui est du vrai racisme sous couvert d’humour‘, là en vrai, je me serais dit que ça fait chier, mais que je comprenais l’argument. Mais là, ils s’entêtaient avec leur ‘hateful content‘ .« , déclare-t-il.

Le Joueur du Grenier pointe du doigt Twitch US

Son bannissement a été très commentée et vivement critiquée par plusieurs de ses confrères, parmi lesquels Antoine Daniel. « En y pensant, c’est vrai que c’est paradoxal, puisqu’on jouait quand même à un jeu où on incarne des nonnes satanistes qui s’entretuent. Et ça, ça ne pose aucun problème« , affirme-t-il, hilare. De plus, c’est également la durée de la sanction qui a reçu des critiques, sans aucun avertissement au préalable.

Sur ce détail, le streameur regrette que toutes les décisions aient été prises à l’étranger. « Twitch France n’existe pas. Le ban a été 100% décidé aux États-Unis. Twitch France n’a fait qu’entériner le ban, et c’est pour ça que je n’en veux même pas à la personne de Twitch France parce que la pauvre, elle n’a aucun pouvoir. Elle est là pour tamponner des décisions qui sont prises aux États-Unis« , affirme le Joueur du Grenier.

De même, le vidéaste a également répondu à certains autres commentaires. « J’ai vu des gens qui étaient d’accord en mode : ‘Mérité, c’était antisémite ce qu’il a dit‘. Mais je ne comprends pas. Vous savez que OSS 117, ce n’était pas une comédie d’extrême droite, Rabbi Jacob, ce n’était pas une théorie fasciste. Si vous ne comprenez pas ce mécanisme de base de l’humour, c’est que vous n’êtes pas assez intelligents, je ne vois pas quoi vous dire d’autre. », a-t-il sobrement conclut. Depuis, silence radio…

Aristide - rédacteur chez newstories

À propos de l'auteur, Aristide M

Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !