Le dernier épisode du Cross s'est poursuivi avec le face à face des champions entre les binômes désignés par Catalia. Ce battle s'est donc joué entre les Motivés et les Marseillais, puisque le RDM a été évincé des le début de l'épreuve. Grâce à un Noré tenace et Greg, les Marseillais ont remporté ce battle ainsi que les 2000 points en enjeu.
Outre cela, Nicolas et Aya se sont davantage rapprochés lors de la soirée fleur organisée par Victoria Mehault. Mieux encore, les deux Motivés ont échangé leur premier baiser sous les yeux des autres candidats.
Dans ce nouvel épisode du Cross, Aya et Nicolas confirment leur relation aux yeux des autres candidats avec un smack au petit matin. Grand fouteur de trouble, Vivian décide de semer la zizanie entre les nouveaux tourtereaux de la villa.
Effet, le candidat le plus mytho de l'aventure s'est donné à cœur joie de colporter des petits mensonges de parts et d'autres entre les deux jeunes Motivés. Une stratégie qui a d'ailleurs fonctionné, puisque Vivian a réussi à faire naître les tensions au sein de leur couple avant l'épreuve collective.
Les Motivés au bord de l'élimination à cause de Vivian

Peu après, les candidats des différentes familles se sont rendus sur le lieu d'affront pour la nouvelle épreuve collective de la semaine. Une fois sur place, Catalia leur a révélé l'enjeu de ce battle à 2000 points. Ensuite, l'animatrice de la compétition a dévoilé les règles du jeu.
"Derrière moi, il y a un parcours, et il y a des haies à passer dessous. Ensuite, il y a un champ de cordes, suivi d'une poutre à traverser (...) Comme vous pouvez le voir il y a des verres en équilibre posés à chaque obstacle. Une personne par famille va devoir s'élancer sur ce parcours le plus rapidement possible et en faisant tomber le moins de verre." A-t-elle indiqué.
Les Marseillais ont rapidement compris le principe de cette partie en faisant tomber le moins possible de verre. Chaque candidat de la famille de Noré a réalisé une belle performance. Ce qui n'a pas été le cas du Reste Du Monte, car ces derniers ont été complètement nul.
Une fois encore, l'épreuve s'est jouée entre les Motivés et les Marseillais. Alors que le RDM était absolument hors jeu, Vivian s'est une nouvelle fois montré stratège en faisant une passe décisive à la famille de Noré.
En effet, si la famille de Christopher remportait le contrat de cette épreuve, ils se retrouveraient presque à égalité de point avec le RDM. Le geste de Vivian a donc enfoncé encore plus Les Motivés qui sont désormais proches de l'élimination.