Accueil > Ciné-Séries

« La Petite sirène » : Disney a-t-il eu tort de revisiter la version traditionnelle ?

La bande d'annonce de "La Petite Sirène" by Disney sortie récemment a choqué plusieurs internautes après la découverte d'une petite sirène à la peau noire.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
"La Petite sirène" : Disney est crucifié pour avoir donné le premier rôle à une actrice noire !
Résumé de l'article

👉 La toile saigne de commentaires racistes et désobligeants au sujet de la récente bande d’annonce de la nouvelle version de 2023 du film « La Petite Sirène » de Disney

👉 Certains pensent que l’histoire étant d’origine danoise, les sirènes vivant dans l’eau, la petite sirène ne peut être que blanche

👉 Mais Disney n’a pas eu tort de revisiter la version traditionnelle de « La Petite Sirène » : même si La Petite Sirène est une histoire danoise, les sirènes sont un peuple de l’eau et donc n’ont aucune origine précise, en plus du fait qu’il ne s’agit que de fiction et que même en Afrique et en Asie, il existe des histoires relatives à ce mythe de sirène

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les médias sociaux sont en effervescence depuis la sortie de la bande-annonce de l’action en direct « La Petite Sirène« . D’un côté, une série de montages d’enfants s’émerveillant devant l’actrice noire Halle Bailey choisie pour incarner Ariel. Pendant ce temps, les commentaires racistes sur sa couleur de peau ont été jugés inappropriés pour jouer une sirène.

Une bande-annonce publiée sur YouTube a montré un total de 1,5 million de pouces vers le bas. Ce qui montre à suffisance le mécontentement des internautes et le nombre considérable de ceux qui se rassemblent sous la bannière du hashtag #notmyariel ou encore pas mon Ariel.

Disney a-t-il eu tort de remplacer la classique « Petite sirène » par une actrice noire ?

"La Petite sirène" : Disney est crucifié pour avoir donné le premier rôle à une actrice noire !
YouTube Flims Actu

Il semblerait que Disney soit de moins en moins conservateur ! Après Jungle Cruise qui a été une première en matière de film Disney à introduire une scène homosexuelle, place à La Petite Sirène qui est une première avec une version afro de la petite sirène. Il faut déjà savoir que « La Petite Sirène » est tirée d’une histoire danoise. Mais ce n’est pas pour autant que la petite sirène est originaire du Danemark et donc blanche, puisqu’elle est issue d’un peuple qui vit  dans l’océan.

L’histoire originale qui a inspiré le dessin animé « La Petite sirène » de Disney en 1989 a été écrite par Hans Christian Andersen en 1837. Bien que l’auteur soit danois, les premières lignes de son histoire indiquent que les sirènes venaient de « bien au-delà de la mer« , pas forcément du Danemark. En d’autres termes, il ne servirait à rien d’essayer de s’y rendre tellement c’est profond.

La Petite Sirène est un mythe qui existe aussi dans s’autres continents en plus du fait que ce n’est qu’une histoire imaginaire

Cependant, certains disent que les créatures marines ont juste la peau pâle, mais ces gens ont dû voir Willie dans son enfance. Un journaliste de CNN rappelle que la créature supposée être à l’origine du mythe de La Petite Sirène était un lamantin, de couleur gris foncé.

Commençons par rappeler qu’être européen ne veut pas forcément dire être caucasien. En plus, cette histoire de sirène est un mythe pluriculturel que l’on retrouve dans plusieurs ethnies mondiales. Aux Philippines, par exemple, c’est le mythe de Magindara, en Corée du Sud, c’est la princesse Suriratna, ou encore Les Mille-et-une Nuits.

Dès lors, il faudrait de rappeler que la première version animée « La Petite Sirène » de Disney ne s’en ira jamais. De plus, et c’est très important, les sirènes, ça n’existe pas. J’ajouterais que même si elles existent, les sirènes n’appartiennent à personne. Alors si Disney a voulu revisiter une sortie cinématographique, on ne peut pas lui en vouloir pour autant. 

On en parle 👇

Yvan - newstories

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.