Accueil > People > Personnalités Télé-Réalité

Illan Castronovo et Simon Castaldi épinglés par la DGCCRF pour « pratiques commerciales trompeuses »

Ce mercredi 31 mai, les premières sanctions de la DGCCRF sont tombées… Simon Castaldi et Illan Castronovo sont les premiers influenceurs pointés du doigts.

Frank Anicet
🕓 Modifié le
Illan Castronovo et Simon Castaldi épinglés par la DGCCRF pour "pratiques commerciales trompeuses"
Résumé de l'article

👉 Une première sanction de la DGCCRF est tombée ce mercredi 31 mai
👉 Illan Castronovo et Simon sont les premiers à subir une injonction

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La DGCCRF prend enfin des initiatives et Simon Castaldi ainsi qu’Illan Castronovo sont les premiers à être sanctionnés pour « pratiques commerciales trompeuses« 

Cela fait plusieurs mois que les influenceurs et plus précisément les candidats de télé-réalité sont dans la tourmente. Et notamment depuis que le rappeur Booba a décidé de mettre à nu leurs actions frauduleuses. En effet, le Duc de Boulogne remet en cause leurs placements de produits ainsi que leurs pratiques commerciales.

Cette croisade entre Booba et les « influvoleurs » bat son plein et plusieurs organismes ont rejoint le mouvement. C’est d’ailleurs les cas du collectif AVI qui a mis en place des mesures après avoir reçu de nombreuses plaintes contre des influenceurs français.

Outre cet organisme, se compte aussi la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Depuis plusieurs semaines en effet, la DGCCRF a mis sur pied un système pour contrôler les pratiques commerciales des influenceurs.

Illan Castronovo et Simon Castaldi sanctionnés par la DGCCRF

Alors que plusieurs influenceurs sont dans le viseur de la DGCCRF pour arnaques et escroqueries, Simon Castaldi ainsi qu’Illan Castronovo sont les premiers à écoper d’une sanction. Ainsi, ces derniers se sont vu obligés de poster des textes explicites sur leur compte Instagram. On peut d’ailleurs lire le message suivant sur le compte du chéri d’Adixia :

« Les agents CCRF @dgccrf_off (…) ont prononcé une injonction administrative à l’encontre de Simon Castaldi, titulaire du compte Instagram @simoncastaldi. Celui-ci n’indique : Ni l’intention commerciale de ses publications, pourtant en relation directe avec la promotion de biens ou services.Ni les marques pour lesquelles il réalise ces communications. Ces pratiques, qui s’apparentent à de la publicité cachée, sont des pratiques commerciales trompeuses au sens du code de la consommation. »

Par ailleurs, Illan a également posté le même message sur ses réseaux. Selon vous, quels seront les prochains à être sanctionnés ? Affaire à suivre.

Frank

À propos de l'auteur, Frank Anicet

L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.