Accueil > Web 3 > Cryptomonnaie

Genesis en ruine : La plate-forme pourrait se déclarer en faillite cette semaine !

En grande difficulté depuis la chute de FTX, Genesis s’apprêterait finalement à se déclarer en faillite. Tous les détails ici !

Frank Anicet
🕓 Modifié le
Genesis : La faillite de la plate-forme pourrait avoir de lourdes répercussions sur l’avenir du Bitcoin
Résumé de l'article

👉 Genesis connaît une crise de liquidité depuis le mois de novembre dernier
👉 Suite à cette perte de liquidité massive, la firme pourrait se déclarer en faillite cette semaine

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Cette nouvelle n’est véritablement pas une surprise pour l’écosystème crypto. En effet, la plate-forme est en grande difficulté depuis novembre dernier.

Et, c’est d’ailleurs à ce moment précis qu’une rumeur a indiqué que Genesis connaît une crise financière considérable. L’élément déclencheur de sa descente aux enfers se révèle être, les 175 millions de dollars bloqués sur FTXCette plateforme qui a fait faillite la même période.

Suite à cet incident, Genesis a subi d’énorme perte. Il y a peu, l’on apprenait que la firme a une énorme dette estimée à 900 millions de dollars envers la plateforme d’échange Gemini, mis sur pied par les frères Winklevoss.

En effet, les deux entreprises ont scellé un partenariat au sein du programme Gemini Earn. Une initiative qui donne la possibilité aux utilisateurs de profiter d’une remise de 8% d’intérêt, en verrouillant leurs cryptomonnaies. Malheureusement, ce programme a été suspendu en novembre dernier.

Clap de fin pour Genesis ?

La suspension de Gemini Earn est en outre la raison du conflit entre le PDG du groupe Digital Currency Group (DCG), Barry Silbert et le PDG de Gemini, Cameron Winklevoss. En effet, DCG est un géant de l’écosystème crypto et détient des poids lourds tels que, Grayscale ou encore le média CoinDesk.

La bataille entre les deux figures centrales bat son plein sur Twitter et ils ne s’en cachent pas. Sur son compte, Cameron Winklevoss a publié un communiqué dans lequel il reproche à son homologue de ne pas avoir pu le rembourser. Par ailleurs, il se pourrait que Genesis déclare sa faillite cette semaine.

Selon les informations relayées par Bloomberg, certaines sources proches de l’affaire ont indiqué, que les négociations pour résoudre cette crise financière n’auraient pas abouti. La firme serait donc actuellement en proie au déclin.

De plus, Digital Currency Group aurait également annoncé la suspension du versement trimestriel des dividendes ses actionnaires, dans le but de conserver de la liquidité. Ainsi, la meilleure solution serait la vente partielle ou totale de la firme, comme l’a suggérée la société Lazard, arrivée en renfort dans l’affaire.

On en parle 👇

Frank

À propos de l'auteur, Frank Anicet

L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.