Accueil > Lifestyle > Conso

Gaz, retraite, trêve hivernale… : Qu’est-ce qui change au premier novembre ?

Le premier novembre arrive, son lot de changements également. Découvrez ce qui vous attend cette semaine.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Qu'est-ce qui change au premier novembre ?
Résumé de l'article

👉 A partir du premier novembre, vous connaissez la chanson, les choses changent !

👉 La trêve hivernale, l’augmentation du prix du gaz…

👉 Voici à quoi s’attendre cette semaine

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Beaucoup de Français vont déjà ce matin en subir les fâcheuses conséquences : le changement d’heure a eu lieu ce week-end ! C’est parti pour cette triste période où les jours raccourcissent, où la lumière se fait rare et où le froid humide domine.

Ce n’est pas l’horloge qui change uniquement. En effet, le premier novembre, c’est aussi le début de la trêve hivernale. Jusqu’à au 31 mars 2024, les locataires ne pourront pas être expulsés suite à des loyers impayés. Seulement quelques cas ne rentrent pas dans la trêve hivernale, comme les situations de certains squats. Certains squatteurs justement peuvent être relogés pour des besoins familiaux. La trêve hivernale signifie également que ni l’eau ni l’électricité ne peuvent être coupées durant toute la période.

Pneus neiges obligatoires dans certaines communes

La mesure existe depuis déjà un moment, sans être appliquée. À partir du premier novembre, pour conduire dans les zones montagneuses (Alpes, Corses, Missif Central, Jura et Vosges), il vous faudra être équipés de pneus d’hiver, sous peine d’amende.

Les retraites revues à la hausse

La mesure s’applique à 13 millions de Français retraités du secteur privé. En effet, à partir du 1er novembre, les retraites feront un bond de 4,9 %. Cela fait suite aux 5 milliards de chiffre d’affaires effectué par l’Agirc-Arrco. En revalorisant les retraites, c’est le pouvoir d’achat qui est protégé, ainsi qu’un coup de pouce pour aider à faire face à l’inflation.

Augmentation du prix du gaz

Depuis le premier juillet 2023, la vente réglementée du gaz ne fait plus effet. Dès novembre, le prix moyen s’élève à 91,04 €/MWh, soit une petite augmentation.

Une audience pour régler à l’amiable les litiges entre particuliers

Pour aider les particuliers à trouver un accord dans un potentiel litige, les juges pourront dès à présent ordonner une audience de règlement à l’amiable. Cette audience peut également être demandée par l’une des deux parties du litige. Il s’agit sans doute ici de désengorger les tribunaux !

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !