Accueil > Lifestyle > Conso

Changement d’heure : Améliorez votre sommeil dès maintenant !

Avec le passage à l'heure d'hiver, certains rencontrent des difficultés à trouver le sommeil. Voici quelques astuces à mettre en place.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Changement d'heure : Améliorez votre sommeil dés maintenant !

Bien dormir, c’est presque devenu un luxe ! En effet, selon une étude de l’Inserm publiée en 2017, un Français sur trois serait concerné par des troubles du sommeil. À l’époque à laquelle on vit, ce n’est pas si étonnant. Stress, malbouffe, anxiété ou encore écrans font entre autre partie des facteurs qui viennent perturber notre horloge interne. Alors, quand en plus vient le moment de changer d’heure, certains rencontrent d’autant plus de difficultés à passer une nuit réparatrice. Et cette transition critique pour quelques personnes, elle a eu lieu ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche, nous avons gagné une heure de sommeil. Seulement, c’est déjà suffisant pour bouleverser l’équilibre des plus fragiles d’entre nous. Heureusement, les insomnies et la fatigue ne sont pas une fatalité. Il existe des moyens simples que vous pouvez mettre en place dès à présent pour vaincre le démon des nuits blanches !  

Mieux dormir dès à présent

Dans un premier temps, faites le plein de lumière naturelle. Cette dernière nous permet de remettre doucement notre horloge interne à l’heure. Idéalement, essayez de vous balader le matin quand la lumière est la plus forte et si possible sans lunettes de soleil. Si vous travaillez dans un espace clos, installez-vous si vous le pouvez près d’une fenêtre. Autre paramètre important à prendre en compte dans votre quête de nuits réparatrices, la température de votre chambre. Saviez-vous que dormir dans une pièce trop chaude a un impact négatif sur votre sommeil ? En hiver, une température de 16-17 degrés dans votre chambre est suffisante. Ainsi, il vaut mieux miser sur d’épaisses couettes pour passer une nuit confortable en tous points. 

Des habitudes à prendre

Face au changement d’heure, nous ne sommes pas tous égaux. Si certains ne s’aperçoivent pas d’une quelconque différence, d’autres peines plusieurs jours avant de retrouver leurs marques. La meilleure chose à faire pour maintenir un cycle régulier de sommeil et d’éveil, c’est de mettre en place une heure de coucher et une heure de lever fixe et régulière. Cependant, cette auto-discipline n’a pas à s’appliquer de la même manière tout au long de l’année. En revanche, elle devient particulièrement bénéfique à l’approche de la saison froide. Pour finir, rien de mieux que le sentiment du devoir accompli pour dormir sur ses deux oreilles ! Alors, sortez, dépensez-vous, ayez une activité physique régulière, cela vous aidera à trouver le sommeil en hiver. Maintenant que vous avez toutes ces astuces en tête, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne nuit !

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.