Accueil > Lifestyle > Bons plans

Comment préparer votre bébé au changement d’heure du 25 mars ?

Pas facile de préparer bébé au grand changement d'heure ! En voilà une sacrée aventure pour un tout jeune enfant !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Comment préparer votre bébé au changement d'heure du 25 mars ?
Résumé de l'article

👉 Le changement d’heure arrive ce week-end
👉 Si ce n’est pas toujours simple pour les adultes, imaginez pour bébé qui pourrait être perturbé !
👉 Comment amener doucement votre nouveau-né vers l’heure d’été ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le passage à l’heure d’été est toujours un moment délicat. Même nous, les adultes, on a parfois bien du mal à reprendre le rythme, rien que pour une petite heure seulement ! Alors imaginez les bébés, comment ils doivent se sentir avec ce décalage ?

Le changement d’heure ne fait d’ailleurs pas l’unanimité. Chaque année, le sujet revient toujours sur le tapis et on se demande s’il est vraiment utile. En effet, ce simple changement d’une heure peut décaler tout votre rythme de sommeil.

Il est donc important de préparer les bébés à ce grand changement. Quelle attitude adopter pour les faire passer en douceur à l’heure d’été ? Chers parents, c’est à vous de jouer !

Comment se sent bébé avec le changement d’heure ?

Selon l’âge de votre enfant, les répercussions sur son organisme ne sont pas les mêmes. Lorsqu’ils ont moins de six mois, les différents changements d’heure ont des conséquences qu’il ne faut pas négliger. À cet âge-là, les bébés n’ont pas encore développé de cycles circadiens de 24 heures.

La vie d’un tout jeune bébé est rythmée par des repères qui deviennent comme un véritable mécanisme. Heure des repas, des siestes et du coucher. Au-delà de six mois, les enfants se sont habitués à leur rythme et le changement d’heure devient plus compliqué. Perte d’appétit possible, troubles du sommeil… Mauvaise humeur… Tant de réjouissances auxquelles il faut se préparer.

Anticiper le changement d’heure

Le mieux à faire, vous y avez sans doute déjà penser, c’est de préparer bébé en douceur un peu à l’avance. Ainsi, ses habitudes seront changées sans le traumatiser. Décalez les repas de quelques minutes par jour, les bains, les dodos aussi.

Le changement de lumière peut lui aussi être perturbant. Pour le préparer au mieux, n’hésitez pas à faire entrer un maximum de lumière plusieurs fois par jour dans votre maison. Ainsi, il ne sera plus surpris d’aller se coucher quand le soleil brille encore !

Courage à tous les parents !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !