Accueil > Lifestyle

L’arrivée du printemps annonce aussi le changement d’heure ! Bienvenue à l’heure d’été !

Dernier week-end avant le changement d'heure qui arrive dans la nuit du 25 au 26 mars ! Comment préparer son corps à ce changement de rythme ?

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
L'arrivée du printemps annonce aussi le changement d'heure ! Bienvenue à l'heure d'été !
Résumé de l'article

👉 Comme tous les ans, il va falloir se préparer à changer d’heure

👉 Dans la nuit du 25 au 26 mars 2023, nous passons à l’heure d’été

👉 Comment bien s’y préparer ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Et oui, les beaux jours arrivent sérieusement, les jours qui rallongent également ! C’est souvent une bonne nouvelle. Les vacances d’été approchent, mine de rien. Pourtant, le passage à l’heure d’été n’est pas toujours bien accueilli. En tout cas, il est temps de s’y préparer, car c’est le dernier week-end avant de changer d’heure pour six mois !

En effet, dans la nuit du 25 au 26 mars, vous allez devoir déplacer l’aiguille de l’horloge. Nous perdrons une heure de temps de sommeil. Comment bien s’y préparer ? Car oui, il le faut pour bien supporter ce changement.

Chaque année, le changement d’heure entraîne un véritable débat de société. Est-ce qu’on avance d’une heure, est-ce qu’on recule d’une heure ? Bon, normalement, les smartphones et les ordinateurs se mettent à l’heure automatiquement. C’est déjà ça !

Changement d’heure : on avance ou on recule

D’après le spécialiste du sommeil, Albert Lachman, la meilleure heure pour le corps humain, c’est l’heure d’hiver. « Elle correspond plus à notre cycle de sommeil et notre horloge biologique. Même si l’heure d’été a la préférence des individus pour profiter de longues soirées éclairées », explique le médecin.

Saviez-vous que le changement d’heure a été mis en place en Europe en 1977, en Belgique, pour économiser l’énergie en prolongeant les journées. Dès 1980, toute l’Europe a adopté ce système. Depuis 2002, le changement d’heure se fait le même jour dans toute l’Europe. Cette année, ce sera donc dans la nuit du 25 au 26 mars. Cette nuit-là, il faudra avancer les aiguilles d’une heure.

Se préparer au changement d’heure

« Pour les médecins, c’est un non-sens de changer d’heure », avance Albert Lachman. « La conséquence, c’est de la somnolence et de la fatigue dans les jours qui suivent le changement à l’heure d’été. La fatigue entraîne, elle, des troubles de l’humeur, digestifs, anxieux, des difficultés de concentration et de mémoire », estime le professionnel.

Pour certains domaines comme celui des agriculteurs et des éleveurs, ce changement d’heure est un vrai handicap. En effet, les vaches ne changent pas l’heure de la traite ! « c’est compliqué pour les animaux et aussi pour les enfants qui ont une horloge biologique plus forte, plus difficile à remettre en phase. »

Quoiqu’il en soit, il va falloir s’y faire, car cette année encore, on n’y échappera pas. Pour le spécialiste du sommeil, le mieux est d’aller dormir quelques heures plus tôt les jours précédents le changement d’heure. Ainsi, vous habituerez votre corps progressivement.

Et vous, êtes-vous pour ou contre le changement d’heure ? En tout cas, profitez des bons plans du printemps chez Leroy Merlin. La marque propose des prix imbattables pour votre jardin !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !