FIFA 23 : les joueurs énervés après le gros bug du jeu
Tout était déjà prévu pour que le jeu, récemment lancé, fasse le bonheur de tous joueurs. Mais un gros imprévu vient tout gâcher...
FIFA 23, c’est tellement plus qu’un simple jeu : des dizaines de millions de copies écoulées, de nombreux joueurs qui se confrontent lors de milliers de matchs pour être au plus haut niveau, qui élaborent leur Ultimate Team avec grand soin, qui vendent/achètent des cartes, ou qui font progresser leur équipe préférée en mode carrière. Mais lorsqu’une erreur intègre l’équation, c’est l’économie du jeu qui prend cher.
Tout allait pourtant bien
Chaque année, c’est toujours la même chanson. Les multiples adeptes du mode Ultimate Team, option du jeu qui rapporte énormément de cash à Electronic Arts, font toujours le même achat. Ils investissent un budget conséquent dans l’achat de nombreuses cartes et de packs dans le but de se créer une équipe suffisamment compétitive pour les mener vers le top du top. Obtention/achat de packs, achat/revente de cartes, toutes les techniques sont mises en place afin que tous les joueurs s’y retrouvent, peu importe leur investissement. Même s’il n’y a que les plus fortunés ou les plus assidus qui multiplient leurs chances afin d’obtenir les meilleures cartes.
Quoi qu’il en soit, la machine FIFA 23 est bien rodée et ses joueurs ont aisément constitué leurs premières équipes au vu du tout premier week-end FUT Champions. Tout se déroulait pourtant très bien, jusqu’à l’événement qui viendra mettre une grosse claque aux fans. L’histoire débute le 8 octobre dernier lorsque, à leur grande surprise, certains joueurs découvrent un pack Heroes, disponible pour bien moins de 500 points FIFA/25 000 crédits. Ce qui fait près de 5 euros.
Ça sent pas bon pour EA
Pour le moment, rien de bien particulier. Le gros problème est que ce pack était déjà disponible à la vente. Pour être plus précis, il était possible aux joueurs d’obtenir des athlètes extrêmement rares(Donova, Yaya Touré, Park Ji-Sung, Marchisio ou encore David Ginola) pour juste 25 000 crédits pour tous les revendre à prix d’or ! Ces cartes spéciales peuvent facilement se revendre 2, voire 4 millions de crédits pour certaines. Un souci qui dérègle complètement le marché. Bien sûr, il s’agissait là d’une grosse erreur d’EA, qui a tout corrigé dans les quelques minutes qui ont suivi.
Mais c’était déjà beaucoup trop tard et plusieurs millions de crédits se sont vus effacés. Les prix des cartes ont chuté du fait de leur présence en grande quantité sur le marché. Autrement dit, les nombreux joueurs qui ont acheté les cartes avant ce bug ont perdu énormément de crédit en essayant de toutes les revendre. De l’autre côté, nous avons des milliers de joueurs, qui ont su profiter de la situation pour se procurer plusieurs Packs Heroes, puis attendre pour revendre ces cartes au bon moment. Les nombreux joueurs victimes du bug sont bien sûr très en colère, ceux qui en ont su en profiter se font encore discret. Pendant ce temps, le reste espère fortement que les choses seront corrigées vu que c’est toute l’économie de ce mode Ultimate Team. Ce dernier risque donc d’être sérieusement cassé, déséquilibrant ainsi un mode de jeu qui faisait dors et déjà l’objet de multiples critiques à travers son modèle économique.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Aristide M
Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !