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Liga espagnole : EA Sports sera le nouveau sponsor dès 2023

Un important changement dans le football espagnol dès 2023. En effet, au détriment de la banque espagnole Santander, EA Sports s’adjuge le sponsoring de la Liga espagnole dès l’été prochain.

Castel Lafontan
🕓 Modifié le

30 à 40 millions d’euros à la clé. C’est la rondelette somme que va débourser EA Sports pour devenir dès 2023, le sponsor officiel de la Liga. L’entreprise américaine de jeux vidéos va ainsi succéder à la banque espagnole Santander. “A partir de la saison 2023 – 2024, la collaboration entre EA Sports et la Liga mènera à rebaptiser toutes les compétitions de la Liga”, a indiqué l’organe chargé de la gestion du championnat professionnel du football espagnol, dans un communiqué rendu public hier dans l’après-midi.

Cette revalorisation qui profite à la Liga lui sera très bénéfique, comparativement aux 17 millions d’euros que lui versait encore jusque-là, la banque Santander. Et va s’étendre sur cinq ans c’est-à-dire, jusqu’en 2028.

Chiffres des six ans de partenariat avec Santander

Liga espagnole : EA Sports sera le nouveau sponsor dès 2023
Source @marca.com

Débuté en 2016 – 2017, le partenariat de la Liga avec Santander allait prendre fin à l’été 2023, a annoncé le 11 juillet dernier, l’organe chargé de la gestion du championnat professionnel du football espagnol. Durant les six dernières années, “La Liga Santander” renvoyait à l’appellation officielle du championnat espagnol de première division. Et “La Liga Smartbank”, – une filiale de la banque espagnole – l’appellation officielle du championnat espagnol de deuxième division.   

Durant les cinq dernières années de son partenariat avec Santander, La Liga a vu ses revenus de sponsoring augmenter de 300 % avec, à la clé, 50 millions d’euros engrangés en 2016 – 2017. La saison dernière, elle a cumulé 155 millions d’euros de revenus en termes de sponsoring.

Durant cette période, les revenus issus des droits audiovisuels ont également doublé. Ils sont ainsi passés de 825 millions d’euros en 2016 – 2017 à 1625 millions d’euros en 2021 – 2022, à répartir entre les 42 équipes qui composent les première et deuxième divisions espagnoles.

L’accord conclu entre la Liga et EA Sports sera, au-delà de l’énorme gain financier, un moyen d’impulser une série d’initiatives. Ceci, afin que la fusion entre le football interactif et le réel soit totale. Une ambition qui vise à offrir une expérience nouvelle aux fans du championnat espagnol mais aussi, aux “gamers” des jeux vidéos EA Sports. Basée en Californie, la firme Electronic Arts et sa franchise EA Sports sont les éditeurs du très célèbre jeu vidéo FIFA ; lequel changera de nom pour ainsi devenir EA Sports FC.

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