Accueil > Gaming > News

Elden Ring : un jour, deux records mondiaux

Le speedrun, culture populaire des fans de Souls-Like voit naître chaque jour son lot de records. Mais des réalisations comme celles-ci sont bien uniques

Castel Lafontan
🕓 Modifié le
Elden Ring : un jour, deux records mondiaux !

Après une attente en ayant pertubé plus d’un, Elden Ring est l’un des jeux ayant connu un excellent démarrage en ce début d’année. Un véritable condensé de quêtes et de défis multiples, le nouveau bébé d’Hidetaka Miyazaki a de quoi retenir les joueurs pour longtemps. 

Néanmoins, l’aspect d’Elden Ring qui captive le plus grand nombre, c’est la catégorie de speedrunning, plus connue sous le nom Any%. Son principe ? Accéder aux crédits et terminer le jeu le plus rapidement possible, sans suivre son cours normal. Nombreux sont les gamers qui font preuve de génie pour inscrire leurs noms sur le tableau des records, en faisant le moins de temps possible. Cela est justement le cas de deux d’entre eux, à l’origine d’une prouesse encore jamais réalisée…

L’avènement de RockCandy

@twitter capture @IGN

Il y a trois semaines, il a été rapporté que RiSu, le joueur japonais, avait perdu le record du monde. L’ancien tenant du titre l’aurait laissé filer entre les mains de RockCandy, avec son temps de 25 minutes et 6 secondes.

Durant deux semaines, il a régné incontestablement sur l’Any% des Elden Rings, et ce, malgré les ripostes de RiSu et du joueur allemand Muftaay. Cela aurait duré bien plus longtemps si dans sa manœuvre, il n’avait pas donné un éclair de génie à ses concurrents : utiliser non pas la Wrong Map, à l’origine de la majorité des meilleurs records, mais plutôt la permutation d’arme ainsi que le glitch de la tronçonneuse ! RockCandy signa ainsi sa chute sans en avoir conscience

Non pas une, mais deux fois ! 

@twitter capture @GamecheapFR

Ce qui devait se produire se produisit. RockCandy perdit son titre de meilleur speedrunning par deux fois consécutives. RiSu et Muftaay l’ont détrôné chacun son tour le même jour ! C’est avec ses 23 minutes  08 secondes que le japonais RiSu a pu voler la vedette à RockCandy, avec un écart de 2 minutes. Mais il n’a pas pu profiter longtemps de sa vengeance que Muftaay, plus compétitif, creusa un écart entre les deux ex-détenteurs du titre. 22 minutes 52 secondes ! 3 minutes d’écart avec RockCandy et 2 minutes environ avec RiSu. Ce dernier a d’ailleurs vécu cette prouesse avec le sourire, une satisfaction exprimée après ses nombreux échecs précédents.  Le joueur allemand siège désormais sur le trône de l’Any% sur Elden Ring. Battre son record reviendra à se situer dans les moins de 20 minutes. Bonne chance aux futurs challengers !

Et si vous pensez que vous pouvez faire bien mieux que l’Allemand, sachez-le, en guise de rappel, qu’il existe la catégorie %Unrestricted Any%. Le détenteur du titre n’est nul autre que le français Seeker, qui a fait un temps magistral de 5 minutes  58 secondes il y a environ deux mois. 

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Castel Lafontan