Accueil > Web 3 > Cryptomonnaie

Crypto Monnaie : le Bitcoin chute en dessous des 20.000 dollars

Pour la première fois depuis fin 2020, le bitcoin chute en dessous de 20 000 dollars.

Castel Lafontan
🕓 Modifié le

Le vent de panique qui sévit sur le marché de la crypto s’est renforcé au cours des derniers mois. En chute depuis un bon moment, le bitcoin a tout récemment atteint un creux de 18 mois, tombant à 18 732 dollars, sous la barre symbolique des 20 000 dollars. Alors qu’il était évalué à 68 000 $ à l’automne 2021, le premier actif cryptographique perd ainsi près de 72 % de sa valeur en moins d’un an. 

Preuve que tout l’écosystème est en déroute et comme d’habitude les principales crypto-monnaies ont suivi le bitcoin dans sa chute. L’éther qui est la deuxième pièce du marché, a chuté d’environ 10 % il y a quelques jours. La capitalisation globale du marché de la cryptographie passe ainsi en dessous de 900 milliards de dollars, réduite par plus de trois depuis le pic de novembre dernier.

Chute du bitcoin après un boom économique de plus de 10 ans

Le déclin du Bitcoin a été accéléré par la suspension des retraits de deux plateformes d’investissement crypto. Celsius a annoncé le retrait et l’interruption des transferts le dimanche 19 mai. Cette entreprise était valorisée à 12 milliards de dollars au mois de mai. Elle a notamment proposé à ses utilisateurs de stocker leur crypto-monnaie tels que le Bitcoin et éther dans le but d’investir dans de nouvelles monnaies virtuelles.

Vendredi dernier, Babel Finance a indiqué à ses clients qu’elle suspendait tous les retraits à cause des pressions inhabituelles sur la liquidité. Un gel temporaire des transactions du bitcoin de la plus grande plateforme du monde.

De son côté, la plateforme de crypto-monnaie Coinbase a annoncé qu’elle supprimerait 18 % de ses effectifs, soit environ 1 100 postes.  « Il semblerait que nous entrions dans une récession après un boom économique de plus de 10 ans », a déclaré Brian Armstrong,  co-fondateur et directeur général de la société comme justifications aux licenciements massifs. « Une récession pourrait conduire à un autre ‘hiver des cryptos’ et pourrait durer pendant une période prolongée », ajoute-il ensuite.

Crypto Monnaie : le Bitcoin chute en dessous des 20.000 dollars
Source @Journal du coin

Cette nouvelle affaire risque d’inquiéter les investisseurs et de susciter leur méfiance à l’égard de l’ensemble du marché de la crypto. Rappelons qu’il y’a peu de temps, le stablecoin Terra a aussi connu un effondrement, créant une onde de choc dans l’écosystème de la monnaie électronique.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Castel Lafontan