Accueil > Lifestyle > Conso

Compteur Linky : L’ennemi des Français voué à disparaître ?

Le compteur Linky pose problème depuis son installation en 2015. Censé remplacer tous les compteurs traditionnels d'ici 2024, Enedis pourrait bien avoir à changer ses plans radicalement !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Compteur Linky : L'ennemi des Français voué à disparaître ?
Résumé de l'article

👉 Depuis son arrivée en 2015, le compteur Linky s’est fait beaucoup d’ennemis

👉 Censé réguler les factures, les Français réalisent que c’est tout l’inverse

👉 Aujourd’hui, le compteur Linky pourrait bien commencer à faire ses valises suite à une première décision de justice

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Installé en 2015 dans la plupart des foyers, les Français ne l’ont jamais adopté, seulement par dépit. Vous l’avez reconnu, on parle du compteur Linky. En effet, les consommateurs se sont sentis pris au piège et forcé d’installer ce petit boîtier vert, sous prétexte qu’il était plus fiable et plus pratique.

Seulement, beaucoup de clients Enedis se sont plaints ces dernières années. Invasion de fourmis, défaillances techniques… Rien qui ne rend populaire le compteur Linky. De plus, le gouvernement a promis une amende salée pour ceux qui refusaient encore de l’installer à leur domicile.

Si Endedis a remplacé peu à peu les anciens compteurs traditionnels, c’est pour des raisons de consommation. En effet, selon le géant électrique, Linky a la capacité de surveiller la consommation à distance, ce qui évite aussi le déplacement d’agents pour un oui ou pour un non… Mais, une récente décision de justice pourrait bien renverser la donne.

Vers la fin du compteur Linky ?

Alors qu’il est censé nous aider à faire des économies sur la facture d’électricité, les consommateurs se plaignent de tout l’inverse. En effet, nombreux sont les Français qui ont remarqué un bond en avant sur leur facture. Mais ce n’est pas le seul souci (qui est déjà bien handicapant en période où les citoyens doivent se serrer la ceinture !)

Plusieurs usagers du compteur Linky s’inquiètent de ses effets sur la santé. Certains symptômes ont été répertoriés suite à l’installation du petit boîtier vert. Les détracteurs du compteur ont fini par avoir gain de cause auprès de la justice.

Un homme de 74 ans a décidé de partir au combat contre Linky. Avec des preuves irréfutables de l’impact négatif du compteur sur sa santé, il a gagné une première bataille.

Troubles de la santé avec Linky

Le 10 juillet 2023, ce septuagénaire a remporté son procès contre Enedis, une première en France. Troubles du sommeil, maux de tête, douleurs thoraciques… La justice a tranché. Le géant de l’électricité doit maintenant retirer le compteur de la résidence de ce vieil homme. Une décision qui pourrait faire effet boule de neige.

Cependant, une enquête doit être menée pour vérifier si le compteur est un danger pour la santé des usagers. En ce moment, les ondes électromagnétiques font débat (Iphone 12…), le sujet est au cœur des préoccupations.

Le petit boîtier vert n’a jamais eu un avenir aussi incertain…

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !