Accueil > Gaming > News

Comment limiter les risques d’incendies cet été ?

Les incendies font de nouveau partie de quotidien du sud de la France. La prévention et la protection sont primordiales pour les pompiers.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Pompiers

Avec les fortes chaleurs, les risques d’incendies sont accrus. Preuve en est, actuellement, le sud de la France se retrouve envahi par les flammes et les habitants sont en danger. La faune et la flore sont en première ligne face aux incendies. Dans les Cévènnes, une interdiction au public a été mise en place dans les forêts, à compter du 8 juillet. Il est vrai que l’été, nous sommes plus insouciants que d’habitude. Les vacances, la douceur de vivre… Pourtant, les incendies sont faciles à se propager et les risques sont nombreux. Comment éviter des départs de feu ? La prévention est primordiale. Les pompiers et les gendarmes se mobilisent pour limiter les risques et les blessés.

Les forêts interdites au public pour éviter les incendies

Les gendarmes sont mobilisés actuellement en France, notamment dans les Cévènnes et dans le Gard. En effet, il est désormais interdit de se balader dans ces forêts, sous peine d’amende. Les agents à moto patrouillent sans relâche sur les sentiers et les pistes de randonnées. Les chemins sont réservés aux pompiers. L’amende peut aller jusqu’à 750 euros si vous vous trouvez sur l’un de ces sentiers de balade. Cependant, c’est avant tout la prévention qui est privilégiée. En effet, en matière d’incendie, mieux vaut prévenir que guérir.

Chaque année en France et dans le monde, de nombreuses forêts sont dévastées par le feu. Il y a trois ans, le Gard avait déjà largement souffert, déplorant plusieurs morts et de nombreuses destructions. Aujourd’hui, à peine guéri de ses blessures, le département est de nouveau victime des flammes. La plupart des incendies sont d’origine humaine. Être vigilant pour protéger notre territoire et nos vies, c’est devenu indispensable. Un moment d’égarement peut entraîner un drame.

Barbecues interdits pour lutter contre les incendies

En tout état de cause, ce sont bien entendu les barbecues qui font l’objet d’une interdiction stricte. L’été nous donne des envies de nature, de bons repas à l’extérieur. Seulement, les barbecues en forêt représentent la première cause d’incendie en France. Toutes les précautions doivent être prises. Alors, les départements concernés par les deux de forêt ont tout simplement décidé de prohiber les barbecues sauvages. « Même si on prend des précautions, c’est trop dangereux de s’en servir », estime un touriste. Pourtant, quelques étrangers en vacances ne comprennent pas forcément des mesures aussi strictes. La sécheresse s’étant installée dans de multiples régions de l’hexagone, l’heure est à la vigilance et à la protection sans relâche de l’environnement. Rappelez-vous d’être prudent et respectueux de notre nature !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !