Accueil > Good Life > Emotion

Cette association transforme de vieilles chaises de jardin en fauteuils roulants pour les moins aisés

Des fauteuils roulants faits maison avec de vieilles chaises de jardin ? C'est le pari de l'ONG Free Wheelchair Mission et c'est réussi !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Cette association transforme de vieilles chaises de jardin en fauteuil roulant pour les moins aisés
Résumé de l'article

👉 75 millions de personnes ont besoin d’un fauteuil roulant dans le monde

👉 Une ONG a décidé de créer des fauteuils roulants conçus à partir de vieille chaises de jardin

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Faire le bien autour de soi, ça fait toujours du bien ! Vous l’avez sans doute déjà ressenti : en faisant une bonne action, vous réalisez à quel point vous vous sentez mieux dans votre peau et beaucoup plus heureux. Bien qu’il ne faille pas faire de bonnes choses uniquement pour sa satisfaction personnelle, faire plaisir est toujours plus agréable que de se faire plaisir à soi-même. Un groupe de personnes a décidé de faire de son talent en matière de bricolage, quelque chose de très utile. Avec de vieilles chaises de jardin, ils fabriquent des fauteuils roulants pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’en offrir un.

Une ONG fabrique de fauteuils roulants avec de vieilles chaises

En 2001, l’ONG Free Wheelchair Mission a décidé d’offrir des chaises roulantes à ceux qui en avaient besoin, sans pouvoir s’en offrir. Dans le monde, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne face au handicap. Si la France détient un système de santé solide, ce n’est pas le cas dans la plupart des pays du monde. Avec les moyens du bord, cette ONG transforme de vieilles chaises de jardin en fauteuils roulants pour aider à la mobilité des personnes n’y ayant pas accès facilement. C’est un vrai coup de pouce pour les pays en voie de développement, quand on sait qu’un fauteuil roulant basique peut coûter jusqu’à 1000 euros et 4000 pour un fauteuil électrique. Une somme colossale pour beaucoup de pays.

Un fauteuil roulant ingénieux et économique

C’est Laurie et Don Schoendorfer qui ont créé l’ONG Free Wheelchair Mission. Grâce à leur invention de fauteuils roulants à moindre coût, conçus à partir de chaises de jardin, ils ont pu offrir à des personnes à mobilité réduite, la possibilité de s’aventurer sur des chemins accidentés. En 2019, le couple a ainsi créé la première version pliable de leur fauteuil roulant. Selon une étude, 75 millions de personnes auraient besoin d’un fauteuil roulant dans le monde. Par manque de moyen, ces gens restent malheureusement sans solution autre que l’aide de leur famille pour se déplacer. Heureusement, de belles associations comme celle de Don et Laurie permettent à des familles entières de retrouver une certaine autonomie.

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !