Ce soir : « Le Hobbit, un voyage inattendu » (TMC) : pourquoi trois films sur “Le Hobbit” ?
Ce soir, à partir de 21:15 sur TMC, visitez le monde fantastique du film “Le Hobbit, un voyage inattendu”, l’un des trois opus qui meublent la saga.
👉 Peter Jackson a décidé de faire du film « Le Hobbit » une trilogie, pour la simple raison qu’il avait en tête d’enrichir certains éléments tirés des appendices à la fin du « Retour du Roi »
👉 Mais il faut dire que de son vivant, John Ronald Reuel Tolkien n’avait pas en projet de faire adapter son œuvre
👉 Pour preuve, il avait déjà refusé de céder les droits de réalisation aux Beatles en 1968
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Lorsque Peter Jackson a pris les rênes du film “Le Hobbit”, on a entendu dire qu’il y aurait deux films. Comme nous avions vu cela avec des romans uniques comme “Les Reliques de la Mort” de Harry Potter et “Breaking Dawn” de Twilight, nous nous y étions habitués. Mais quand il a révélé qu’il allait faire trois films, on s’est demandé : Pourquoi trois alors que livre fait un cinquième de la longueur de LOTR ?
En réalité, Peter Jackson a l’intention de l’enrichir avec des éléments tirés des appendices à la fin du « Retour du roi ». Il a bien utilisé des éléments des Appendices. Cependant, il existe des éléments canoniques dans les écrits ultérieurs de John Ronald Reuel Tolkien. Et Jackson ne possède pas les droits. Mais ceux-ci contredisent une partie du nouveau contenu de l’intrigue originale de Jackson dans le film “Le Hobbit”. Il s’agit ici, de l’histoire du Silmarillion (publié en 1978) et des Contes inachevés (publiés en 1980, en particulier les chapitres « La quête d’Erebor » et « Les Istari ») qui nous en apprennent beaucoup sur l’histoire antérieure au Hobbit et à LOTR.
Essentiellement, ce que nous avons ici ressemble moins aux films du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien et plus au film “Le Hobbit” de Peter Jackson. Le film comporte plusieurs intrigues principales et secondaires inutiles, avec des motivations peu inspirantes qui ne se retrouvent dans aucune des chroniques de Tolkien. En ce sens, le film en pâtit. Certains diront que cela rend le film « gonflé ». Mais en fait, il s’agit moins d’une version étendue des écrits de Tolkien que d’une version distendue d’un film.
“Le Hobbit” (….) : « encore une autre scène de cris et d’entailles sans signification«
La succession Tolkien avait précédemment intenté un procès contre New Line Cinema, les producteurs des films LOTR, au motif qu’elle n’avait pas été correctement rémunérée pour ses droits, et cherchait à bloquer le tournage du film “Le Hobbit”. Le procès a finalement été réglé.
Néanmoins, on soupçonne John Ronald Reuel Tolkien de se retourner dans sa tombe, très mécontent du film. Pourquoi ? Il a souvent refusé les droits sur le tournage du film, estimant que les producteurs mettraient l’accent sur les scènes de bataille plutôt que sur l’histoire. Un jour, il a répondu à une proposition d’adaptation cinématographique de LOTR : « encore une autre scène de cris et d’entailles sans signification ».
John Ronald Reuel Tolkien avait aussi refusé les droits de réalisation aux Beatles
Jackson a fait exactement ce que Tolkien craignait. Dans “Les Deux Tours”, Jackson a étendu la bataille d’un seul chapitre, « Helms Deep », à la moitié du film.
Une anecdote curieuse est que Tolkien a refusé aux Beatles les droits de réaliser un film en prises de vues réelles de ses livres en 1968. L’idée de John Lennon était qu’il aurait joué Gollum, Paul aurait été Frodon, Ringo aurait été Sam et George aurait été Gandalf. Et Twiggy serait Galadriel ! Stanley Kubrick l’aurait réalisé. Mais Tolkien n’était pas intéressé par l’utilisation de ses livres comme outil de marketing pour les Beatles.
“Le Hobbit” aura donc été adapté au cinéma, contrairement à la visée qu’avait l’écrivain.
Après quelques moments de frayeur avec “Sale Temps à l’Hôtel El Royale” hier sur CSTAR, rentrez dans l’univers fantastique du film “Le Hobbit, le voyage inattendu” ce soir à 21:15 sur TMC.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.