Vendredi soir, vous avez expérimenté un voyage hors du commun lors de La traversée. Ce soir à la télé, vous aurez droit au film Terminator : Dark Fate, diffusé à 21 h 10 sur France 2.
Plus besoin de présenter la saga emblématique d’invasion alien avec l’acteur iconique Arnold Schwarzenegger. L’épisode qui marque la fin du plus cultissime de tous les films de science-fiction a eu droit à un scénario un peu plus différents que ses prédécesseurs.
La raison ? La nécessité de mettre en lumière les dommages que pourraient engendrer l’avènement d’une toute nouvelle technologie à la surface du globe : l’intelligence artificielle. D’autant plus que les évènements du film se déroulent en 2022, l’année qui a marqué la naissance de certaines intelligences artificielles, parmi lesquelles ChatGPT.
La fin se dessine
En l’an 1998, au sein d’une plage de Livingston, au Guatemala, Sarah Connor est impuissante face à un T-800 qui prendra la vie de son fils John. Au Mexique, près de 22 ans plus tard, une jeune femme apparaîtra près d'une autoroute. C’est un cyborg, Grace, tout droit sortie du futur, qui se procurera très vite des vêtement et une voiture avant de fuir un peu plus tard.
Cependant, un Terminator très perfectionné, fait aussi son apparition un peu plus loin. Ce dernier se rendra dans une usine où il essaiera d’éliminer Dani Ramos, une des employées. Mais la première venue, interviendra in extremis et lui sauvera la vie.
Une menace imminente
Voilà, près de 28 ans plus tard, un James Cameron de retour dans un tout nouveau chapitre de la célèbre saga de science-fiction ! Ce dernier confie : "Toutes ces années, j’ai continué à consulter des gens qui travaillent à l’avant-garde des développements de l’intelligence artificielle. Ils sont tous convaincus qu’il y aura une intelligence artificielle égale ou supérieure à l’esprit humain. Ils disent aussi que ça ne se transformera pas en Skynet, mais comment le savoir ?"
Il ajoute que ce débat lui rappelle l’engouement des scientifiques du nucléaire entre 1930 et 1940, qui désiraient faire fonctionner le monde en divisant l’atome. Cameron affirme : "L’idée que cela pourrait devenir potentiellement une arme ne les inquiétait pas le moins du monde. Et pourtant, la première manifestation de l’énergie nucléaire sur notre planète a été la destruction de deux villes et la mort de centaines de milliers de personnes. Donc, l’idée que ça ne se produira jamais n’est pas une certitude." Devrons-nous donc être sur nos gardes ?