Ces bonbons en gelée ne doivent plus être consommés !
Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, ce sont des bonbons en gelée qui sont mis en cause.
Comment leur résister ? Nous sommes presque tous irrésistiblement attirés par les bonbons qui traînent au fond de nos placards. Cependant, il vaut mieux s’abstenir de succomber trop souvent à ces petites bombes de sucre. Par ailleurs, ces deux dernières années, ils ont été boudés par les Français en raison, entre autre, de la crise sanitaire, de la fermeture des cinémas et autres centres de loisir, mais aussi, car nos compatriotes se sont plus que jamais préoccupé de leur santé. En effet, ces douces friandises ont plutôt mauvaise presse ! Caloriques et très sucrés, les bonbons favorisent l’apparition des caries dentaires et, consommés à excès, conduisent à une prise de poids. Néanmoins, ce ne sont pas les seuls dangers qui guettent les accros aux sucreries. Ils sont également constitués d’additifs, dont certains peuvent se révéler néfastes pour la santé. C’est d’ailleurs la présence d’un additif potentiellement nocif qui est pointé du doigt dans ce nouveau rappel de produit.
Un additif qui fait débat
Derrière les fameux codes commençant par la lettre E listés dans la composition de nombre de denrées alimentaires, se cachent des additifs dont certains sont très controversés. Le carraghénane est un additif alimentaire aussi connu sous le code E407. Celui-ci fait partie des additifs les plus répandus dans les produits que nous consommons au quotidien. En outre, il est également présent dans certains produits bios. Utilisé en tant qu’agent de texture sous forme de poudre, sa dangerosité est assez discutée. Cet additif est ajouté en toute petite quantité aux denrées alimentaires comme gélifiant, épaississant ou encore comme stabilisant. Or, plusieurs études ont été menées le concernant. Alors que pour certaines, il serait inoffensif pour notre santé, car son origine est naturelle, d’autres montrent que sa consommation aurait des effets secondaires.
Les bonbons concernés
Les produits mis en cause sont les Jelly Mini Cups de la marque JellySnack. Et ce, en raison de présence de l’additif E 407 – carraghénane dépassant les seuils de sécurité règlementaires conduisant à des risques de suffocations. Ces petits pots ont été mis en rayon dans plusieurs points de vente sur tout le territoire français. Le lot concerné est le suivant : GTIN 0636266990740. Si vous avez chez vous les bonbons en question, ne les consommez plus. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement ou contactez le service consommateur. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Marie Hervichon
Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.