Accueil > Ciné-Séries > Cinema

Astérix le Gaulois : le film a été tourné à l’insu de Goscinny et Uderzo

La série d'Albert Uderzo et René Goscinny a connu sa première adaptation cinématographique intitulée Astérix le Gaulois à la fin des années 60 et la production s’est faite dans le dos de ses créateurs

Frank Anicet
🕓 Modifié le
Astérix le Gaulois : le film a été tourné à l'insu de Goscinny et Uderzo

Le 29 octobre 1959, le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo ont créé une série de bandes dessinées qui a bouleversé la France et le monde entier. Intitulé Astérix, la série de BD réinterprète à sa manière le règne de l’Empire romain en Gaule dans l’Antiquité. On suit ainsi un petit village de Gaulois imprenables, qui repoussent à maintes reprises les envahisseurs grâce à une potion magique qui leur confère une force surhumaine.

En tant que BD la plus vendue dans le monde, l’œuvre a été appréciée par de nombreuses personnes et a eu droit à de nombreuses formes d’adaptation sur de nombreux formats. Astérix le Gaulois est un exemple palpable de la première adaptation cinématographique pour le cinéma. Sorti en 1967, il est adapté au premier album du même nom.

Astérix le Gaulois : le film a été tourné à l'insu de Goscinny et Uderzo
Youtube @ioannaph1

Une production discrète

Astérix le Gaulois : le film a été tourné à l'insu de Goscinny et Uderzo
Youtube @rayanleroi

Avec le désir de pouvoir adapter une série animée inspirée de la bande dessinée, le producteur Jean Dejoux a proposé le projet à Georges Dargaud, l’éditeur d’Astérix. Intrigué par l’idée, ce dernier n’a pas hésité a supervisé le film avec l’aide du studio belge Belvision, qui a réalisé l’adaptation du Marsupilami et d’Objectif Lune, un album de la saga Tintin.

Cependant, à aucun moment René Goscinny et Albert Uderzo n’ont été consultés ni eu vent du projet. Ainsi, en 1967, ils découvrent le projet avec surprise lors de la projection du film en séance privée. Enfin, bien qu’ils n’aient donné leur accord pour une réadaptation de leur œuvre, ces derniers ne se sont pas opposés au film (qui a d’ailleurs eu un franc succès avec plus de 2 millions d’entrées).

En revanche, ils s’opposent à une adaptation ultérieure intitulée La Serpe d’or. Horrifiés en visionnant des extraits du film, ils ont alors souhaité pouvoir superviser personnellement la direction artistique et les prochains longs métrages. C’est dans ces conditions qu’Astérix et Cléopâtre a été dévoilé 1968, rencontrant également un énorme succès avec 1,9 million de téléspectateurs en salles.

On en parle 👇

Frank

À propos de l'auteur, Frank Anicet

L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.