Accueil > Télé > Ce soir à la télé

Ce soir à la télé : « Les douze travaux d’Astérix » (Gulli), le décès de l’un des dessinateurs de la bande-dessinée originale

Ce soir, à l'occasion de la diffusion du film "Les douze travaux d'Astérix", nous vous disons plus sur le décès de l'un des dessinateurs de la bande dessinée originale.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Ce soir à la télé : "Les douze travaux d'Astérix"(Gulli), le décès de l'un des dessinateurs de la bande-dessinée originale

« Les douze travaux d’Astérix »… Cléopâtre entreprit de construire un palais en un temps record pour montrer à César la grandeur des Égyptiens. L’architecte Numérobis conduira les travaux.
Mais il faut trois mois pour construire un palais. Cela invoque Panoramix, un druide gaulois qui vient en Égypte pour l’aider avec ses potions magiques, accompagné d’Idéfix, d’Astérix et d’Obélix. Mais les choses s’annoncent compliquées.
D’abord, Numérobis est un architecte objectivement mauvais – sa maison s’effondre toute seule – et beaucoup s’intéressent à son échec.

Les héros doivent d’abord combattre Amonbofis, un architecte rival de Numerobis qui complote contre lui et les Gaulois. Il essaie d’abord de provoquer une grève parmi les ouvriers. Il a alors coupé l’approvisionnement en matériaux de construction du chantier à l’aide de son copain tournevis. Les trois Gaulois décident de se procurer eux-mêmes les matériaux, mais Tournevis tente de les murer vivants dans la pyramide – mais Idéfix aide les prisonniers à trouver la sortie.

Amonbofis a alors l’idée d’offrir à Cléopâtre un gâteau empoisonné (qu’il appelle « pouding à l’arsenic »). Getafix guérit un arrière-goût et les choses vont bien. Amonbofis et Tornevis sont capturés par Astérix et Obélix et contraints de travailler aux côtés de Numerobis.

« Les douze travaux d’Astérix » : le décès de Albert Uderzo

Ce soir à la télé : "Les douze travaux d'Astérix"(Gulli), le décès de l'un des dessinateurs de la bande-dessinée originale
YouTube L’invité

Albert Uderzo est parti, mais son œuvre demeure. Le célèbre village « irréductible Gaulois » d’Astérix a résisté aux envahisseurs romains pendant plus de 50 ans. Plus de 38 albums de BD cultes de René Goscinny et Albert Uderzo sont sortis à ce jour. Mais si Astérix et Obélix ont conquis les cœurs en peinture, le cinéma aussi.

Depuis le dessin animé Astérix le Gallia de 1967, notre héros fait un tabac auprès des cinéphiles. Il y a plus de 15 films en prises de vue réelles ou animés, parfois avec quelques libertés dans l’œuvre originale. Certains ont rencontré un grand succès au théâtre. D’après des classements subjectifs mêlant qualité de film et souvenirs d’enfance, c’est le meilleur. L’un d’eux, Le Domaine des Dieux, a également été diffusé il y a peu sur M6 en hommage aux incroyables créateurs.

Après « Le Secret de la Cité Perdue » hier sur Canal+, ne ratez pas votre rendez-vous avec « Les douze travaux d’Astérix » ce soir à partir de 21:05 sur Gulli.

Yvan - newstories

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.