Accueil > Lifestyle > Bons plans

Aides sociales, outrage sexiste, carburant… Tout ce qui change dans la loi et vos droits au 1er avril

Ce 1er avril va marquer quelques changements dans les lois et pour nos droits. Le point sur tout ce qui change dans quelques jours !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Aides sociales, outrage sexiste, carburant... Tout ce qui change dans la loi et vos droits au 1er avril

Beaucoup de changements ont été ressentis et instaurés en peu de temps. La crise sociale et économique à fait du remue ménage un peu partout. L’inflation, la hausse du coût de l’électricité, le prix de l’essence… On en a vu des vertes et des pas mûres ces derniers temps.

Ce premier avril réserve encore son lot de changement aussi bien dans la loi qu’en ce qui concerne vos droits. Petit point sur les nouveautés du moment.

La fin de la trêve hivernale

C’est un moment redouté pour certains, attendu pour d’autres. En effet, ce premier avril marque la fin de la trêve hivernale. À compter de ce jour, l’expulsion des locataires est possible. En espérant que chacun ait pu prendre ses dispositions, ce n’est jamais un moment facile.

L’indemnité carburant, c’est terminé !

La prime de 100 euros pour le carburant a de nombreuses fois été reconduite. Mais cette fois-ci, à compter du 31 mars 2023, vous ne pourrez plus faire cette demande. Il faudra faire ans, à moins que le gouvernement ne décide à la dernière minute de la prolonger encore une fois.

Allocation chômage

Depuis la création de l’assurance chômage en 1958, c’est historique, cette année, l’ARE va être revue à la hausse à deux repises. Une première ce premier avril et une seconde, habituelle, le premier juillet 2023.

Prime d’activité revue à la hausse

La Caf a fait pas mal d’effort ces derniers mois pour tenter de venir en aide à ses allocataires. Cette année, la prime pour l’emploi pourra atteindre 586 euros dès ce mois d’avril. Toutefois, son montant dépend de certains critères et de vos revenus, évidemment. Cette aide ne s’adresse qu’aux salariés.

La loi change pour les outrages sexistes

Jusqu’ici, les outrages sexistes étaient qualifiés d’infraction. À partir du mois d’avril, c’est un délit. Pour info : « L’outrage sexiste consiste à imposer à une personne un propos ou un comportement à connotation sexuelle ou sexiste, qui lui porte préjudice. L’acte doit porter atteinte à la dignité de la victime, en raison de son caractère dégradant ou humiliant, ou l’exposer à une situation intimidante hostile ou offensante. »

La fin du ticket de caisse

On n’y croyait pas vraiment, mais le ticket de caisse version papier devait faire ses adieux au premier avril. Pourtant, sa fin annoncée est reportée. Le gouvernement n’a pas le temps de se pencher sur le dossier actuellement..

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !