Accueil > Lifestyle > Conso

CAF : Vers une prime de 598 euros pour les chercheurs d’emploi ?

La CAF prévoit une allocation d'aide au retour à l'emploi dont vous pourriez bénéficier. N'attendez pas avant de faire votre simulation !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
CAF : Vers une prime de 598 euros pour les chercheurs d'emploi ?
Résumé de l'article

👉 Connaissez-vous l’aide au retour à l’emploi ?

👉 Elle concerne toutes les personnes au chômage, même celles qui touchent le RSA

👉 Faites votre simulation dès maintenant !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La CAF est plus nécessaire que jamais ces derniers temps. Les différentes aides de l’état profitent à ceux qui en ont le plus besoin… Même si la ceinture doit toujours être serrée jusqu’au dernier cran. Beaucoup ignorent qu’ils peuvent bénéficier de quelques aides sociales.

Si vous ne faites pas de demande d’aides, personne ne viendra vous chercher. Pour vous aider, il existe des simulateurs en ligne, celui de la CAF notamment. Il vous permet de mieux comprendre à quelles aides vous pourriez prétendre.

Pour les chômeurs, la CAF met en place une aide intitulée ARE (aide au retour à l’emploi), son montant est de 598 euros.

Qu’est-ce que l’ARE versée par la CAF ?

Depuis peu, votre « montant net social » qui vous permet de déclarer vos ressources trimestrielles auprès de la CAF est inscrit sur vos bulletins de salaires. Ce qui simplifiera toutes vos demandes et démarches auprès de la CAF.

La Sécurité Sociale explique à ce sujet que « Ce montant habituellement déclaré pour bénéficier de certains compléments de revenus tels que la prime d’activité ou de revenus de substitution comme le RSA n’était pas directement disponible pour les salariés. »

Pour info, l’aide au retour à l’emploi est cumulable avec le RSA. Cependant, pour en bénéficier, le RSA ne doit pas dépasser 598,54 euros.

Si vous êtes au chômage, célibataire et sans enfants, si votre prime ARE est égale à 250 euros par mois, votre RSA pourra avoisiner les 325 euros. ARE et RSA ne doivent pas dépasser 598 euros par mois.

Cependant, pour les parents isolés, le forfait est ajusté à 768 euros pour les femmes qui attendent un enfant en solo. En revanche, elle est de 1024 pour un parent avec un enfant et 1256 pour un parent avec deux enfants.

Pour calculer les aides qui vous concernent, rien de mieux que de se rendre sur le site de la CAF !

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !