En France, nous pouvons bénéficier de l'allocation chômage. Bien sûr, pour cela, il faut avoir travaillé un certain temps. À partir du mois d'avril, Pôle Emploi revoit les montants à la hausse. Bonne nouvelle pour les allocataires de la pension chômage.

En France, les demandeurs d’emplois peuvent bénéficier d’allocations chômage de la part de Pôle Emploi. D’ailleurs, au mois d’avril, son montant pourrait être revu à la hausse. Les chômeurs en France sont classés selon 5 catégories.

- Une première catégorie (A) dans laquelle se trouvent les personnes sans emploi devant effectuer une recherche active.
- Une seconde (B) dans laquelle sont regroupées les personnes ayant travaillé à temps partiel avec 78 heures maximum par mois.
- La catégorie C comprend les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois.
- La catégorie D regroupe les personnes sans emploi et dans l'impossibilité immédiate de reprendre un travail.

Le chômage en baisse, les radiations en hausse

En 2022, 3,05 millions de personnes étaient inscrites à Pôle Emploi en catégorie A. Une baisse de 9 % sur l'année précédente a donc été enregistrée. Pourtant, les économistes s'attendaient à une hausse du nombre de chômeur en France. En effet, avec la crise économique, l'inflation et la fermeture de nombreux commerces, c'était presque certain.

Si le nombre de chômeurs a baissé, c'est aussi car nous venons de traverser une période record en ce qui concerne les radiations de Pôle Emploi. En effet, entre octobre et décembre 2022, pas moins de 53 000 inscrits ont fait l'objet d'une radiation, annonce l'Insee, soit 500 000 inscrits sur l'année.

L'allocation chômage revalorisée dès avril 2023

Bonne nouvelle tout de même pour les allocataires du chômage. En effet, le taux va être revu à la hausse pour le mois d'avril 2023. Si une revalorisation a lieu tous les 1er juillet de chaque année, celle du 1er avril s'ajoute à celle dont vous avez l'habitude.

Pour connaître le montant de l'allocation que vous pourriez toucher en cas de chômage, il vous suffit de connaître le montant brut journalier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE). La somme ne pourra pas dépasser 75 % de votre salaire journalier de référence. Aussi, elle ne peut pas être inférieure à 30,42 euros par jour.

Pour tout comprendre et être sûr de vous, rien de mieux que de vous rendre sur le site de Pôle Emploi. Ou de prendre rendez-vous avec un conseiller qui saura vous guider dans vos démarches !