Accueil > Lifestyle > Bons plans

64 jours de congé en 2023 pour 26 jours posés, suivez le guide !

Il sera bientôt l'heure de choisir vos dates de congé pour l'année 2023. Pour les optimiser, lisez attentivement ce qui va suivre...

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
64 jours de congé en 2023 pour 26 jours posés, suivez le guide !

Pour beaucoup, les Français ne sont pas que champions du monde de football. Ainsi, nous serions également sur le podium de pays où l’on travaille le moins ! Néanmoins, certains clichés ont la vie dure. Si avec 25 jours de congés payés et 11 jours fériés, la France fait bien partie des pays européens où l’on dispose du plus de temps libre, nous sommes en revanche loin derrière d’autres nations. Au Koweït par exemple, les salariés jouissent de 30 jours de congés payés par an et de 13 jours fériés.

Par ailleurs, 2023 sera-t-elle une année cinq étoiles pour les travailleurs français ? En tout cas, ses jours fériés idéalement placés annoncent des périodes de congés des plus reposantes pour ces derniers ! Cependant, il va falloir la jouer serré… En effet, pour profiter des quelques jours supplémentaires pour profiter de vos proches, faire ce que vous aimez ou encore simplement buller, une véritable stratégie est à mettre en place. En outre, vous ne serez sans doute pas seul sur le coup alors ne tardez pas trop à poser vos dates. Pour savoir comment vous y prendre, suivez le guide ! 

Profiter des beaux jours

Cette année, les premiers jours fériés n’arriveront qu’en avril étant donné que le 1er janvier tombera un dimanche. En avril, il faudra poser 4 jours pour profiter de 9 jours de congé au total du samedi 8 au dimanche 16 avril. Réservez les 4 jours suivant le lundi de Pâque. 

Le joli mois de mai n’a pas d’agréable uniquement sa douce météo. En mai, on posera 6 jours pour 18 jours de congé, rien que ça ! Gardez-vous les 4 jours suivant le 1er mai pour disposer de 10 jours de congé du 29 avril au 9 mai. L’Ascension tombera en 2023 le jeudi 18 mai, vous devrez poser le vendredi 19 pour avoir 4 jours du 18 au 21 mai inclus. Pour finir, le lundi de Pentecôte tombera le 29 mai, vous pourrez alors choisir entre le vendredi 26 ou le mardi 30 pour vous offrir un long week-end de 4 jours.

Le très festif mois de juillet accédera 9 jours de congé pour 4 jours posés. Le 14 juillet, tombera cette année un vendredi. Ainsi, vous devrez réserver quatre jours du lundi 10 au jeudi 13 pour bénéficier de 9 jours de congé du 8 au 16 juillet.

Au mois d’août, on posera 4 jours pour 9 jours de congé. Le 15 août tombera un mardi, il faudra par conséquent poser son lundi 14 et le mercredi 16 au vendredi 18 pour jouir de neuf jours de congé.

Finir l’année en beauté

Envie d’aller chercher le soleil au bord de la Méditerranée ? Cela sera possible en octobre en posant 4 jours pour 9 jours de congé. La Toussaint et le 1er novembre tomberont un mercredi. Il faudra donc réserver 4 jours de congé lundi 30, mardi 31 octobre et jeudi 2 et vendredi 3 novembre pour bénéficier de 9 jours, du samedi 28 octobre au dimanche 5 novembre. 

En décembre, pendant les fêtes, on posera 4 jours pour 10 jours de congé. Le lundi 25 décembre étant férié, il faudra s’acquérir de 4 jours du mardi 26 au vendredi 29 pour bénéficier de 10 jours de congé, du samedi 23 décembre au lundi 1er janvier 2024.

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.