Accueil > Lifestyle > Bons plans

Auto-entrepreneurs : A quelles aides pouvez-vous prétendre pour vous lancer ?

En 2024, vous avez décidé de changer de vie professionnelle ? Passez le cap et devenez auto-entepreneur !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Auto-entrepreneurs : A quelles aides pouvez-vous prétendre pour vous lancer ?
Résumé de l'article

👉 Devenir auto-entrepreneur, c’est une décision qui se réfléchit

👉 Apprenez ici les bonnes infos sur certaines aides qui pourraient vous donner un coup de pouce

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le statut d’auto-entrepreneur séduit de plus en plus de Français. En effet, plus le temps passe, plus la population est à la recherche d’une certaine liberté. Le schéma métro, boulot, dodo, soumission à son emploi et employeur est un peu dépassé. Le Covid a bien entendu aidé à cela.

Freelance, auto-entrepreneur, beaucoup passent le cap, mais beaucoup ignorent aussi les prestations auxquelles ils pourraient prétendre. Si vous avez envie de prendre un nouveau tournant dans votre vie professionnelle et devenir indépendant en 2024, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

En effet, quand on démarre dans l’auto-entreprenariat, il faut être bien au courant des conditions du statut et ce dont vous pourriez bénéficier en vous lançant.

L’aide à la reprise (ARE)

L’ARE, comme son nom l’indique, est l’aide à la reprise à l’emploi, versée par Pôle Emploi. Il s’agit d’une aide pour les personnes ayant été licenciées de leur précédent emploi. En somme, un tremplin pour bien rebondir ! En décidant de créer votre propre entreprise, vous pourriez en bénéficier.

Comme avec les versements de la CAF, le montant de l’ARE dépend des revenus générés par votre nouvelle activité. En effet, lorsque l’on prend un virage dans sa vie professionnelle, il y a une période de transition. Ainsi, l’ARE vous permet d’avoir comme un « salaire », le temps de vous remettre en selle, tout en pouvant remplir le frigo et couvrir vos frais fixes.

Qu’est-ce que le VFL ?

En tant que micro ou auto-entrepreneur, vous pouvez choisir la solution VFL, dès lors que vous êtes en dessous d’un certain seuil de revenus. Vous pouvez ainsi être exonéré de la taxe foncière des entreprises lors de la première année de votre activité.

La deuxième année qui suit le lancement de votre activité, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la CFE. Si vous générez moins de 5000 euros par an, vous ne paierez jamais la CFE. Payer moins d’impôts, c’est l’assurance de pouvoir réinvestir les revenus générés dans votre entreprise.

Quid pour les femmes auto-entrepreneures ?

Pour encourager les femmes à l’auto-entreprenariat, il existe des aides précises. En effet, la garantie « égalité » permet d’obtenir des prêts sans intérêts jusqu’à 50 000 euros sur sept ans. Ainsi, les femmes sont encouragées à prendre un tournant radical dans leur vie professionnelle.

N’ayez pas peur de changer de vie et de réaliser vos rêves !

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !