Yann Moix : l’écrivain/réalisateur explique pourquoi il a refusé de se marier avec Charlotte Valandrey
Entre Yann Moix et Charlotte Valandrey, c'est une histoire d'amour assez particulière qui remonte aux années 1990. L'écrivain révèle avoir refusé la demande de celle-ci et en explique les raisons.
Les premiers amours Yann Moix ont été très particuliers et passionnels. Le genre d’amour qui s’épuise sans véritable engagement ni prise de tête, comme une histoire épique. Le fruit de cette passion est-il révolu ? L’actrice Charlotte Valandrey, récemment décédée après l’échec d’une nouvelle greffe cardiaque, a longtemps été courtisée par celui-ci. En effet, Yann Moix l’a confié dans un long texte publié le jeudi 21 juillet sur les colonnes de Paris Match en hommage à la défunte.
« Il y avait tant d’humains à faire partir à sa place, tant de tyrans et de bourreaux, de violeurs et d’assassins », s’indigne t-il pour la personne qu’il a finit par considérer comme sa « sœur »
Yann Moix souhaitait revoir Charlotte Valandrey après leur rencontre dans Rouge Baiser
Yann Moix s’est confié sur les beaux et mauvais moments de leur relation atypique. Tout commence le jour où l’écrivain, encore lycéen, découvre la performance de la célèbre fille rousse du film Rouge Baiser, dans le rôle d’une adolescente communiste insoumise. Face à son talent, sa prestance et sa beauté, Yann Moix est tout de suite tombé sous le charme !
Ce dernier décide même de se procurer tous les magazines où Charlotte Valandrey donne des interviews et pose pour les photographes. Fin des années 1990, l’écrivain a utilisé son premier roman « Jubilations vers le ciel », qu’il envisageait d’adapter au cinéma, comme prétexte pour lui proposer un rôle et ainsi avoir une bonne raison de la rencontrer.
La rencontre a eu lieu à la Bastille et la magie de cupidon a su opérer. « Une semaine plus tard, elle m’a demandé de l’épouser », a révélé l’auteur de 54 ans.
Une demande en mariage très rapide et troublante
Malgré ces avances troublantes et son amour pour Charlotte Valandrey, Yann Moix a gentiment décliné sa demande et a finalement expliqué la raison du refus.
« Déjà effrayé par ce sacrement, indigné déjà par l’institutionnalisation du sentiment et la récupération de l’élan amoureux par les dogmes (…) je refusai, paniqué. Elle s’en amusa et me persécuta, moi qui l’aimais depuis presque toujours (…) Ses élans me firent très peur. » Malgré ce petit incident sans conséquence au final, les deux amis ont su rester proches et très complices.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Frank Anicet
L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.