RSA revu à la hausse : Découvrez les nouveaux montants appliqués dès le 1er avril
Le RSA va être revu à la hausse dès le 1er avril ! Découvrez les nouveaux montants qui vous attendent à partir du mois prochain.
👉 Chaque année, le RSA est revalorisé
👉 Cette année, la revalorisation aura lieu le 1er avril
👉 Un bond de 5,6 % pour le RSA ! Découvrez ci-dessous les nouveaux montants
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La CAF va encore une fois revaloriser une aide très populaire. En effet, le RSA va être revu, comme chaque année, et c’est prévu pour le 1er avril. D’ailleurs, si vous faites partie des Français concernés par la prime d’activité versée le 5 avril, elle se cumule avec le RSA, pas de problème !
Le Revenu de Solidarité Active concerne 2 millions de personnes en France et son montant dépend de certains critères. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, rendez-vous sur le site de la CAF et effectuer une simulation en ligne !
Une chose est certaine, dès le 1er avril, le montant du Revenu de Solidarité Active ne sera plus le même. En effet, il devrait augmenter de 5,6 % par rapport à l’année dernière.
Une revalorisation conséquente
Il s’agit d’une hausse significative liée à la loi pouvoir d’achat. L’été 2022, le RSA avait déjà subi une hausse de 4 % suite à une importante inflation. En avril 2022, il avait bondi de 1,8 %. La nouvelle revalorisation du 1er avril 2023 va faire du bien aux allocataires !
Le Revenu de Solidarité Active a été mis en place en 2009, remplaçant ainsi l’ancien Revenu Minimum d’Insertion. Il permet aux personnes sans ressources de subsister et de les encourager à retrouver un emploi. C’est un soutien de taille pour deux millions de personnes.
Le RSA va se transformer prochainement
Les bénéficiaires vont voir quelques changements. En effet, une réforme importante et inédite va voir le jour. 19 départements expérimentent actuellement la nouvelle version du RSA, visant ainsi à encourager un peu plus les allocataires à retourner vers l’emploi.
C’est une réforme voulue par Emmanuel Macron. Tous les allocataires du RSA seront automatiquement inscrits à Pôle Emploi. Les bénéficiaires devront effectuer 15 à 20 heures par semaine à la formation ou à la recherche active d’emploi. En cas de non respect de ces nouvelles règles, l’allocation pourrait leur être suspendu !
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !