Accueil > Lifestyle > Conso

Chômage : Vers une hausse des allocations versées par Pôle Emploi !

Les Français ont de plus en plus de mal à boucler les fins de mois. Heureusement, certaines allocations seront revalorisées dès le 1er juillet.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Billets

Alors que beaucoup de Français sont en train de courir vers le seuil de pauvreté, des mesures sont mises en place pour aider les foyers les plus modestes. Chèques vacances, chèque alimentaire, ARS (Allocation Rentrée Scolaire)… L’inflation concerne tous les domaines et il devient difficile pour beaucoup de survivre, une fois les factures payées. Les gens peinent à se chauffer, s’alimenter et même à se rendre au travail, du fait du coût de l’essence. La guerre en Ukraine n’y est sans doute pas étrangère. Le fait est que de plus en plus de produits de première nécessité deviennent inaccessibles pour de nombreuses familles. Dans ce contexte, les institutions tendent à revaloriser certains acquis sociaux pour aider les Français dans cette hausse des prix généralisée. Heureusement, les Français peuvent compter sur quelques prestations sociales. Certaines avaient d’ailleurs été des dossiers clés de la campagne Présidentielle d’Emmanuel Macron. Bien que certains trouvent les choses trop lentes à se mettre en place, elles arrivent peu à peu !

Des allocations pour lutter contre la précarité

Tandis que le gouvernement a acté la hausse des principales allocations versées aux bénéficiaires de la CAF, (RSA, APL, AAH, prime d’activité, Aspa… et aussi les pensions de retraite et la rémunération des fonctionnaires), une autre tranche de la population va bénéficier d’une petite aide supplémentaire. L’Unédic, l’organisme public gérant l’assurance chômage, a fini par voter une revalorisation de 2,9 % ce jeudi 30 juin. Versée par Pôle Emploi, cette augmentation sera effective à compter du 1er juillet. Par ailleurs, le comité national CGT des travailleurs au chômage et précaires a également confirmé cette hausse immédiate. Toutefois, elle déplore « revalorisation indécente […] Bien en dessous de l’inflation annoncée à 7 % d’ici la fin de l’année. »

Pôle emploi dans le viseur des autorités pour un séminaire à 300 000 €

Si cette nouvelle est particulièrement bonne pour les bénéficiaires des allocations chômages, nombre d’entres elles avaient baissé suite à la réforme entrée en vigueur il y a plus d’un an. Le journal satirique Le Canard Enchaîné a rappelé que la direction Île-de-France de Pôle Emploi s’était rassemblée au Stade de France. Rassemblant 1100 managers, l’événement a coûté 300 000 euros, hors taxes, à l’organisme pour l’emploi. « C’est de l’argent public qui devrait être consacré à l’accompagnement des demandeurs d’emploi. […] C’est d’autant plus choquant que la dernière réforme tape fort sur les plus précaires, à savoir les intérimaires, soi-disant pour nous faire faire des économies. » Une belle somme piochée dans l’argent public !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !