Accueil > Ciné-Séries

Richard Anconina amer : Jean-Paul Belmondo lui manque !

Qu'on soit anonyme ou un collègue, le départ de Jean-Paul Belmondo a été un tsunami. Cette anedocte en or n'arrange pas les choses !

Deborah Attias
🕓 Modifié le

Juste après les vacances et la rentrée scolaire, le décès de Jean-Paul Belmondo choque l’opinion. À ses obsèques, dès le démarrage des premières notes du film Le professionnel commençent, l’émotion submerge les Invalides. Nichés dans un coin de notre mémoire, on a tous une réplique, une cascade ou un sourire de Bebel. Pour preuve, sept mois après les faits, Richard Anconina dévoile ce moment de partage. Jusqu’à son dernier souffle, la scène sera gravée dans son âme. Que s’est-il passé ? Newstories vous dit tout !

Quand le monstre sacré Jean-Paul Belmondo donne une leçon de cinéma

Trente-cinq ans après le tournage, Richard Anconina a toujours des étoiles dans les yeux. Lorsqu’il évoque le mythique Itinéraire d’un enfant gâté, les souvenirs se bousculent dans sa tête. Tout d’abord, le réalisateur Claude Lellouch lui fait l’honneur de le sélectionner. Ensuite, quand il apprend qu’il va donner la réplique à Jean-Paul Belmondo, il tremble. Va-t-il être à la hauteur du défi et surtout du scénario ? D’ailleurs, en parlant du texte, le duo va apporter quelques modifications. L’échange est si puissant que ça se transforme en joute verbale. C’est à celui qui aura le plus d’idées. « On a improvisé pendant trente-trois minutes”. Amusé, il insiste sur un point. “On est quand même dirigé et orienté par Claude Lelouch qui est assis au milieu. [Il] envoie le thème et puis nous on improvise autour en restant dans la logique de l’histoire.” Quel talent !

Un lien indéfectible

Malgré les deux décennies qui le séparent de Jean-Paul Belmondo, Richard Anconina possède des relations en communs. En citant des géants tels que Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle, il nous met des étoiles dans les yeux. Ah si les caméras pouvaient parler, elles nous en raconteraient des choses. Et comme pour enfoncer le clou, il nous précise que ces parties de pétanque ou de cartes en Afrique, elles valaient tout l’or du monde… Newstories n’en doute pas un seul instant !

À propos de l'auteur, Deborah Attias

Depuis petite, j'adore manier les mots. C'est pourquoi, écrire sur vos vedettes préférées tout en vous amusant demeure mon principal objectif. A bientôt pour de nouvelles aventures !