Accueil > Ciné-Séries

Richard Anconina amer : Jean-Paul Belmondo lui manque !

Qu'on soit anonyme ou un collÚgue, le départ de Jean-Paul Belmondo a été un tsunami. Cette anedocte en or n'arrange pas les choses !

Deborah Attias
🕓 ModifiĂ© le

Juste aprĂšs les vacances et la rentrĂ©e scolaire, le dĂ©cĂšs de Jean-Paul Belmondo choque l’opinion. À ses obsĂšques, dĂšs le dĂ©marrage des premiĂšres notes du film Le professionnel commençent, l’émotion submerge les Invalides. NichĂ©s dans un coin de notre mĂ©moire, on a tous une rĂ©plique, une cascade ou un sourire de Bebel. Pour preuve, sept mois aprĂšs les faits, Richard Anconina dĂ©voile ce moment de partage. Jusqu’à son dernier souffle, la scĂšne sera gravĂ©e dans son Ăąme. Que s’est-il passé ? Newstories vous dit tout !

Quand le monstre sacré Jean-Paul Belmondo donne une leçon de cinéma

Trente-cinq ans aprĂšs le tournage, Richard Anconina a toujours des Ă©toiles dans les yeux. Lorsqu’il Ă©voque le mythique ItinĂ©raire d’un enfant gĂątĂ©, les souvenirs se bousculent dans sa tĂȘte. Tout d’abord, le rĂ©alisateur Claude Lellouch lui fait l’honneur de le sĂ©lectionner. Ensuite, quand il apprend qu’il va donner la rĂ©plique Ă  Jean-Paul Belmondo, il tremble. Va-t-il ĂȘtre Ă  la hauteur du dĂ©fi et surtout du scĂ©nario ? D’ailleurs, en parlant du texte, le duo va apporter quelques modifications. L’échange est si puissant que ça se transforme en joute verbale. C’est Ă  celui qui aura le plus d’idĂ©es. « On a improvisĂ© pendant trente-trois minutes”. AmusĂ©, il insiste sur un point. “On est quand mĂȘme dirigĂ© et orientĂ© par Claude Lelouch qui est assis au milieu. [Il] envoie le thĂšme et puis nous on improvise autour en restant dans la logique de l’histoire.” Quel talent !

Un lien indéfectible

MalgrĂ© les deux dĂ©cennies qui le sĂ©parent de Jean-Paul Belmondo, Richard Anconina possĂšde des relations en communs. En citant des gĂ©ants tels que Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle, il nous met des Ă©toiles dans les yeux. Ah si les camĂ©ras pouvaient parler, elles nous en raconteraient des choses. Et comme pour enfoncer le clou, il nous prĂ©cise que ces parties de pĂ©tanque ou de cartes en Afrique, elles valaient tout l’or du monde… Newstories n’en doute pas un seul instant !

À propos de l'auteur, Deborah Attias

Depuis petite, j'adore manier les mots. C'est pourquoi, écrire sur vos vedettes préférées tout en vous amusant demeure mon principal objectif. A bientÎt pour de nouvelles aventures !